Guide méthodologique de l'accompagnement santé

Un outil pour permettre de donner corps à l'accompagnement Santé

La tenue en octobre 2003 à Caen de deux journées d’étude de la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité consacrées à "l’accompagnement santé" a témoigné de la volonté de ses associations adhérentes de penser la santé dans sa dimension de prévention en dépassant les limites du soin, et à s’investir dans l’éducation et la promotion de la santé. Depuis lors, une réflexion nationale a été menée sur le concept "d’accompagnement santé" et ses liens avec les politiques de santé, nationales ou locales. Sur le terrain, nombre de structures adhérentes ont déjà développé, seules ou en partenariat, des actions dans ce domaine.

Afin de recenser ces expériences et d’analyser les conditions de réussite et les freins repérés, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et la Direction générale de la santé ont signé une convention triennale en 2004. Cette convention a pour objet l’harmonisation et la diffusion des savoir-faire et des modes d’intervention les plus pertinents auprès des publics accueillis dans les structures agissant traditionnellement sur le plan social.

A qui est destiné ce guide ?
Aux professionnels, bénévoles et décideurs des associations gérant des établissements sociaux, médico-sociaux et autres structures au bénéfice de personnes en difficulté.

Quelle est la place des usagers ?

Le guide vise les usagers à travers l’amélioration des pratiques professionnelles et de la prise en compte de la santé dans l’accompagnement. Il défend la place centrale de l’usager dans une approche de santé et montre ainsi l’importance de la démarche participative.

Quel est l’intérêt d’un tel guide et son utilité ?
Les démarches d’accompagnement santé ne vont pas de soi pour beaucoup de travailleurs sociaux. Il est donc essentiel de clarifier la nécessité de développer ce concept dans les associations, les établissements et les services.

Quels sont les objectifs du guide ?
Le guide est conçu à la fois comme un outil de travail pour la mise en oeuvre de l’accompagnement santé, mais il est également un support de communication et de sensibilisation autour de ce concept.

Ce guide se divise en trois grandes parties :
- La première partie trace le contexte général et aborde les repères généraux de la santé aujourd’hui en France.
- La seconde partie explicite et détaille le concept d’accompagnement santé à travers ses champs d’influence et les transformations dans les pratiques qu’il implique.
- Enfin, la troisième partie du guide apporte les informations pratiques pour mettre en place l’accom-pagnement santé dans les structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion tant d’un point de vue individuel que collectif.

Le guide, Recueils & documents n°40, est à télécharger ci-dessous

rd_40_accompagnement_sante.pdf