Convention de partenariat UNAFORIS - Fédération des acteurs de la solidarité

logo unaforis    logo federation 2017 2

 

Le 23 mai dernier l’Union Nationale des Acteurs de la Formation et de recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS) et la Fédération des acteurs de la solidarité ont signé une convention de partenariat visant à développer des approches et des actions communes en matière de formation et de recherche en intervention sociale.

 

Dans la suite des travaux communs sur le guide de la participation des personnes concernées à la formation à l’intervention sociale[1], et en liens avec les nombreuses initiatives de partenariats régionaux déjà existantes, nos deux réseaux ont pu identifier leur complémentarité et les apports d’une approche concertée. Cette convention exprime aussi la volonté de développer une expertise partagée vis-à-vis de l’évolution des pratiques en intervention sociale auprès des personnes et familles en situation de pauvreté. Nos deux associations s’engagent ainsi sur la voie d’une coopération renforcée sur différentes thématiques d’intérêt commun et en particulier le développement de la formation tout au long de la vie par la mutualisation, l’innovation et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques.

En effet, nom  breux sont les sujets qui peuvent, ou font déjà l’objet, de partenariats dynamiques entre les acteurs de la formation et ceux de l’accompagnement. On peut citer notamment le développement de la fonction qualifiante des structures d’accompagnement (développement des terrains de stage, recours à l’alternance, au travail pair, à la reconnaissance des acquis de l’expérience vécue), mais aussi dans l’avenir la volonté d’améliorer, par la recherche, les outils d’observation sociale du sans-abrisme ou encore de mesurer l’impact de l’accompagnement sur les publics

L’évolution des pratiques professionnelles dans le cadre du « logement d’abord » (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale hors les murs, plateforme territoriale d’accompagnement social ect…), la mise en œuvre des droits culturels, le développement de la participation, la conception de nouvelles formes d’accompagnement et de pratiques innovantes en intervention sociale font aussi partie des sujets dont nous attendons beaucoup de la mise en commun entre nos réseaux.

Ce partenariat national aux fortes déclinaisons régionales requiert aujourd’hui qu’établissements de formation et d’accompagnement social s’en saisissent pour que nous puissions répondre collectivement aux enjeux d’évolution du secteur qui nous engagent, en mettant en place des actions de recherche et de formation en région, grâce aux partenariats entre fédérations régionales et établissements adhérents à l’UNAFORIS.


[1] « La participation des personnes ressources  concernées aux formations à l’intervention sociale », UNAFORIS, Septembre 2018

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte