La Croix-Rouge française et les Petits Frères des Pauvres ouvrent leur plateforme d’écoute pour les personnes isolées durant le confinement

Dans ce contexte particulier de confinement, la question du lien social est primordiale. Les personnes socialement isolées sont nombreuses, notamment les personnes âgées qui pourraient être près de 3,2 millions dans cette situation.  A l’isolement caractérisé par le fait de ne pas parler à une personne pendant plusieurs jours s’ajoute la problématique du numérique qui peut être vecteur de lien social pour ceux qui peuvent et savent l’utiliser mais d’isolement pour tous les autres.

Du fait de la localisation (zone blanche, zone grise), du non-équipement ou du manque de connaissance des outils numériques notamment à vocation sociale (Skype, WhatsApp, etc.), les personnes isolées, vulnérables, mais aussi les personnes qui trouvent du lien social en se déplaçant, se retrouvent face à une double peine : l’isolement et le confinement. Pour pallier ce préjudice, les Petits Frères des Pauvres et la Croix-Rouge française ont mis en place des plateformes téléphoniques d’écoute pour les personnes vulnérables et isolées.

Croix Rouge  : toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler, 7j/7 de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain. Les colis sont livrés gratuitement, mais le coût des produits reste à la charge des personnes.
Les Petits Frères des Pauvres : Solitud’écoute, pour les personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Appeler le 0 800 47 47 88, numéro gratuit, anonyme et confidentiel, 7j/7 y compris les week-ends et jours fériés de 15h à 20h.

En plus de l’écoute et du lien social ces initiatives, dans un contexte de fermeture ou de réduction de l’activité des structures locales, permettent  d’assurer l'accès à l'alimentation et aux besoins de première nécessité des familles, des personnes isolées et en précarité sociale.

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte