Travail social : Apprendre du confinement #1 "S’adapter pour accompagner les personnes en situation d’addictions"

adrienCliquez ici pour voir l'atelier en ligne

Partout le travail social s’est trouvé bouleversé par la période du confinement. La crise que nous rencontrons a mis en avant son rôle fondamental pour maintenir ce lien de solidarité dont notre société a besoin.

Afin de nourrir notre regard sur toutes ces adaptations, en retirer des éléments pour la période qui vient et outiller les intervenants sociaux dans leurs pratiques professionnelles, la Fédération des acteurs de la solidarité et l'ANAS se sont associées pour élaborer des mini conférence de témoignages. Celles-ci vont porter sur des sujets clés et pour lesquels les professionnels de tous métiers ont dû s’adapter, innover et faire évoluer leur pratiques. L’idée générale est de se poser ensemble la question de ce que nous retenons de cette période de confinement en matière d’intervention sociale.

Cette première session (un peu expérimentale dans son animation) s’est déroulée sur le sujet de l’accompagnement des personnes en situation d’addictions.

Elle nous s a permis d’associer la Fédération Addiction qui a pu évoquer les ressources qu’elle a su développer avec les acteurs de l’AHIAHIAccueil hébergement insertion pour mieux accompagner les personnes usagères de drogues au cours de cette période de confinement.

Les intervenants ayant participé directement aux échanges :

  • Séverine Daulon, coordinatrice de l’insertion socio-professionnelle en service d’accompagnement dans le logement et référente vie quotidienne en hébergement collectif
  • Gilles Foucaud, directeur d’un CAARUD
  • Stéphanie LADEL, addictologue et assistante sociale libérale
  • Akim Kherbeche, éducateur spécialisé en service d’accompagnement dans le logement
  • Isabelle Boisard, ANAS
  • Hugo Si-Hassen, chargé de mission santé, Fédération des acteurs de la solidarité
  • Marie Dumoulin,Fédération Addiction        

Si à l’issue de cette séquence si vous souhaitez appronfondir le sujet de l’adaptation des pratiques professionnelles en matière d’accompagnement des personnes en situation d’addictions la Fédération des acteurs de la solidarité organise en partenariat avec la Fédération Addiction un séminaire en ligne accessible à tous le 19 mai. Cliquez ici pour plus d'infos.

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte