Appel à candidature - Conseil d'administration FAS

fédé hautsdefrance 2

Appel à candidature

Assemblée Générale du 20 mai 2019

Comme indiqué dans les statuts de notre association régionale, nous renouvellerons lors de l’Assemblée Générale du 20 mai 2019 le tiers sortant des membres du Conseil d’Administration de l’association.

Conformément aux statuts validés, le Conseil d’Administration est composé de 5 collèges :

  • Collège des bénévoles : 12 membres (4 membres à renouveler en 2019)
  • Collège des salariés cadres : 9 membres (3 membres à renouveler en 2019)
  • Collège des salariés intervenants sociaux : 3 membres (pas de renouvellement en 2019))
  • Collège des Personnes accueillies : 3 membres (1 postes à renouveler en 2019)
  • Conseil des Territoires : 8 membres (1 postes à renouveler en 2019)

Vous trouverez ci-joint :

  • une déclaration de candidature
  • la liste des membres du Conseil d’Administration suite à l’Assemblée Générale du 27 juin 2018.

Est éligible au CA toute personne administrateur(trice), salarié(e) ou personne accueillie relevant d’une association à jour de ses cotisations de l’année 2018.

Si votre association veut présenter la candidature d’une personne dans le collège « Administrateurs » et/ou « Salariés cadres » et/ou « Salariés Intervenants sociaux » et/ou « Personnes accueillies » vous devez renvoyer la déclaration de candidature ci-jointe avec cachet et signature du (de la) Président(e) par courrier avant le 12 avril 2019 à l’adresse suivante :

Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France
199-201, rue Colbert
Entrée Lille 2ème étage
59000 LILLE
 

Ce message est destiné à l’ensemble des structures adhérentes de la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France (organismes et établissements, membres actifs et membres associés). En revanche, les envois ultérieurs (ordre du jour, convocation, matériel de vote par correspondance, etc..) seront adressés uniquement au siège de votre organisme.

Comptant sur votre participation,

Philippe DUMOULIN
Président Régional
 

 

ImprimerE-mail

Le "Logement d'abord" : regards croisés de délégués CRPA et de nouvelles générations de professionnels

Mardi 15 Janvier 2019, à Dijon - un groupe de personnes accueillies du CRPA et d'étudiants réalise une restitution du projet qu'ils ont monté ensemble, dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération des acteurs de la solidarité et de l'IRTESS de Bourgogne : construire ensemble, nouvelles générations de travailleurs sociaux et personnes accompagnées, un contenu de formation sur un sujet d'actualité pour en faire une intervention lors d'un regroupement des filières de l'IRTESS. 

Le sujet s'inscrit pleinement dans l'actualité : Assises nationales du Logement d'abord les 27 & 28 septembre à Amiens, journée régionale "Logement d'abord en Bourgogne-Franche-Comté : tous concernés " le 05 décembre 2018 à Dijon; les personnes accueillies et étudiants parties prenantes du projet y ont participé ensemble. Réunis en groupe de travail animés par la FASFASFédération des acteurs de la solidarité BFC, ils mettent en commun leurs observations et réalisent collectivement le contenu de formation. 

Sketchs "basés sur des histoires vraies vécues par les représentants du CRPA", vidéos, expression par les pairs...toutes les méthodes sont bonnes pour traduire la stratégie Logement d'abord et ses enjeux en matière d'accompagnement social et de droits fondamentaux des personnes à un auditoire composé de 120 étudiants des filières Educateur spécialisé et Assistant de service social de l'IRTESS. 

Ils reviennent aussi sur l'expérience qu'ils ont vécue dans le cadre du projet : "réfléchir avec les étudiants nous aident à trouver des solutions pour améliorer la condition des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion" s'exprime Mylène. "Les délégués CRPA apportent un savoir expérientiel, c'est vraiment intéressant !" affirme Juliette. Et le groupe de conclure collectivement : "nous avons travaillé ensemble, en équipe". 

Un selfie collectif pour immortalisé la rencontre vient cloturer l'évènement...

20190123 11550820190123 11123720190123 111550

 

ImprimerE-mail

Intervention "La participation des personnes concernées : pour une meilleure sensibilisation des nouvelles générations de professionnels"

Mardi 11 décembre 2018, à Dijon - Guy PETTA, délégué CRPA et Marine GUICHARD, cheffe de projet participation de la FASFASFédération des acteurs de la solidarité BFC et animatrice du CRPA, interviennent en binôme à l'IRTESS de Bourgogne pour sensibiliser les nouvelles générations de professionnels aux enjeux de la participation des personnes en situation d'exclusion. 

Une intervention prévue auprès des filières Assistant de service social, dans le cadre du Séminaire Exclusions de l'IRTESS. 

La séance s'est conclue par un petit cluedo "Mais où est passé la participation?" invitant les étudiants à réfléchir en petits groupes sur le sujet en lien avec ce qu'ils ont vécu sur leurs lieux de stage...

P 20181211 105245P 20181211 114231P 20181211 114332

ImprimerE-mail

Plénière CRPA Règlement de fonctionnement et élections

Mercredi 06 décembre 2018, à Besançon - les personnes accueillies et accompagnées de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies pour la dernière plénière de l'année consacrée au vote du règlement de fonctionnement du CRPA et aux élections des délégués 2019 du CRPA.

Après lecture partagée de ses articles, débats, questions, amendements et votes à répétition, le projet de règlement de fonctionnement est adopté !

Une journée riche en processus démocratique, l'après-midi est consacrée à la présentation des candidats pour les élections des représentants 2019 et au vote des délégués retenus, suivis d'un pot de fin d'année.

Comme toujours, des moments de convivialité et de co-construction pour se retrouver et faire avancer les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions !  

Et les délégués élus pour 2019 sont...

Image1

De gauche à droite:

-Michel TRIDON, représentant suppléant de la Côte d'Or

-Claude GOURRIER, représentant de la Nièvre

-Kardjallah ADOUM, représentant suppléant de la Côte d'Or

-Guy PETTA, représentant de la Saône-et-Loire

-Solange VIN, représentante de la Côte d'Or

-Mylène RILOS, représentante du Territoire de Belfort

Image3Image6

ImprimerE-mail

Le CRPA travaille sur son règlement de fonctionnement

Pour le réseau des CRPA de France, l'année 2018 a été consacrée à un travail national sur les règlements de fonctionnement des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies : mise en commun des fonctionnements, débats collectifs et votes. Le CRPA de Bourgogne-France-Comté a contribué aux travaux dans le cadre de l'Inter-CRPA (instance qui réunit les CRPA de France sur les questions d'organisation et de fonctionnement).

En parallèle, le CRPA de Bourgogne-Franche-Comté a travaillé avec ses membres en région pour rédiger son propre règlement de fonctionnement; en cohérence avec l'avancée des travaux nationaux. En petits groupes de travail, les personnes accueillies et accompagnées de la région ont contribué à la rédaction du projet de règlement. Celui-ci sera débattu et voté lors de la prochaine réunion plénière du 06 Décembre 2018. 

20181005 15444620181005 154500P 20181005 145036

 

 

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte