Retour sur le "séminaire salariés" du siège, les 1er et 2 juillet à Ouistreham

L’ensemble des salariés du siège de la Fédération des acteurs de la solidarité a débarqué le 1er juillet en Normandie, à Ouistreham, pour 2 jours de « séminaire salariés ».

photo de fin

3 objectifs :
  • Réfléchir collectivement à nos méthodes de travail en lien avec l’évolution des missions du siège, le projet fédéral et les premières préconisations issues de l’évolution du modèle économique de la Fédération
  • Temps d’intégration et de formation des nouveaux salariés à travers un partage d’expérience
  • Temps conviviaux

Au programme, 5 ateliers : la gestion de projet ; construire et porter un plaidoyer ; connaissance, suivi et développement du réseau des adhérents ; articulation avec les régions ; améliorer le travail collaboratif et brainstorm sur le nouveau site internet 2020.

tempsdetravail

Bien plus que des échanges, il s’agissait d’élaborer des propositions concrètes, pour faire évoluer nos pratiques. Toutes les pistes dégagées seront retravaillées pour aboutir à des éléments de méthodologie (démarches, outils…), et permettront d’étayer les travaux à venir, notamment concernant les outils de communication et le futur site internet, en lien avec les Fédérations régionales et les adhérents.

Après une soirée en bord de mer aux airs de colonie de vacances, la matinée du mardi a été consacrée à des activités locales :

- visite de structures adhérentes : Revivre (chantier d’insertion Agri’Pain, LHSS, LAM), Itinéraires (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et CHUCHUCentre hospitalier universitaire), ACSEA (CHUCHUCentre hospitalier universitaire)
- visite d’un lieu alternatif, la  Coop 5%, et un atelier cuisine zéro déchet (http://coop5pour100.com/)
- marche nordique sur la plage
- visite du mémorial de Caen

marchenordique

Après un repas au restaurant de la Coop 5%, nous avons pu conclure ce séminaire avec Louis Gallois, président de la Fédération, sur des éléments d’actualité et de positionnement de la Fédération tels que la réforme de l’assurance chômage, l’écologie, la participation de la société civile… autant de sujets de préoccupation, questionnant le rôle de la Fédération des acteurs de la solidarité aujourd’hui et demain.

LouisGallois2

Au final, un séminaire bien rempli, alliant temps de travail et détente, dans un cadre dynamique !

Pour terminer, mille mercis aux structures qui nous ont accueillis lors des visites du mardi matin, et notamment à la La Coop 5% pour le déjeuner du midi et les échanges de l'après-midi !

INGREDIENTS
600g de pain de mie rassis
300g de chocolat noir ou au lait
150g de noix de coco râpé