Animateur/trice de réseaux de solidarité (poste 2)

Eléments de contexte
Le Secours Catholique-Caritas France a pour mission l’éveil à la solidarité et l’attention aux plus pauvres. Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité, renforcent les capacités de toutes et tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes, luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et propose des alternatives au service du bien commun.

Dans les Yvelines, le réseau porte un projet commun intitulé “Agir ensemble pour une solidarité fraternelle”, avec pour priorités:

Le Secours Catholique dans les Yvelines, ce sont en 2021 près de:

Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique des Yvelines, sous la responsabilité de la déléguée, nous recrutons un/une animateur/animatrice de réseaux de solidarité (CDI).

Sa mission : développer, animer et accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité sur un territoire, et en appui d’une ou plusieurs thématiques transverses.

Description de la mission
1/ Dans le cadre du projet de la délégation des Yvelines, vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes dans leurs actions auprès d’un public en situation de précarité sur l’un des 7 territoires du département.

Pour cela, vous :

– contribuez à la démarche départementale de recrutement de nouveaux bénévoles, et vous contribuez à revitaliser et redynamiser certaines équipes bénévoles de terrain.
– apportez un soutien aux bénévoles dans leur engagement et dans la mise en œuvre de leurs missions.
– veillez au développement de projets et de démarches d’animation/d’actions collectives et participatives avec les personnes en situation de précarité.
– visez l’autonomie des équipes locales dans leurs actions quotidiennes et dans un esprit participatif et collectif.
– permettez la capacité à agir des acteurs et des équipes en s’appuyant sur une vie de territoire (interactions entre les équipes) et favorisez différentes formes d’engagements solidaires.
– portez attention au développement du partenariat (associatif, institutionnel, ecclésial)

2/ Vous accompagnez les bénévoles de services thématiques, qui se mettent à disposition des équipes locales pour les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques, sur le pôle “apprentissage” qui regroupe :

3/ Vous contribuez à l’animation globale de la délégation : en participant aux temps forts du réseau départemental, aux instances territoriales et de délégation, à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formations, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…), et à l’animation des campagnes nationales.

PROFIL RECHERCHE :

Adhésion aux conditions proposées :

Localisation du poste
France, Ile-de-France

Lieu de travail principal
Versailles

Zone de déplacement
Principalement au sein de la délégation

Critères candidat
Niveau d’études min. requis