Conseiller(e) en insertion socio-professionnelle - Atelier et Chantier d’Insertion

Intitulé de la mission

Conseiller(e) en insertion socio-professionnelle sur l’Atelier et Chantier d’Insertion.

Préambule

Adhésion aux valeurs de l’association

Le (la) conseiller(e) en insertion socio-professionnelle s’engage à respecter les orientations du GAF qu’il (elle) connaît et accepte ainsi qu’elles sont mentionnées dans l’article 2 des statuts (objet de l’association) :

Le but de l’association est d’aider les personnes sans domicile fixe, afin qu’elles puissent recouvrer pleinement leur santé physique, morale ainsi que leur épanouissement et de leur apporter son soutien pour qu’elles puissent réaliser à terme leur projet de vie personnel de façon autonome ou collective.

A cette fin, l’association a pour objet :

1. L’accueil et le dialogue entre et pour les personnes sans domicile fixe (SDF), dans le respect de leur choix de vie ;
  2. L’aide à la réalisation de projet de personnes SDF, notamment ceux concernant l’aide alimentaire, les projets d’insertion par l’activité économique, l’hébergement, le vestiaire, le jardin, ainsi que la vente de paniers saisonniers, d’objets réalisés dans les ateliers et la réalisation du journal, ou la vente de tout autres produits ou la fourniture de services dans le cadre d’activité d’insertion ;
  3. La défense et la promotion de nouveaux droits propres aux gens de la rue les plus démunis physiquement, moralement et financièrement, par le dialogue et la non-violence active ;
  4. La recherche et la mise en œuvre des moyens humains, organisationnels et financiers propres à la réalisation des projets de l’association, notamment par le dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics et les autres associations.

Obligation de confidentialité et de discrétion

Le (la) conseiller(e) en insertion socio-professionnelle est tenu(e) d’une obligation de confidentialité et de discrétion : aucune des informations concernant u(e)n accueilli(e) ou salarié(e) en insertion ne doit être divulguée ni aux autres personnes accueillies ni à des personnes extérieures au service et non habilitées par leur fonction sociale ou médicale à recevoir une information personnelle.

Environnement de la mission

L’association GAF porte un Atelier et Chantier d’Insertion par l’Activité Économique d’accueil de jour et de maraîchage auprès d’un public sans domicile fixe.

Le (la) conseiller(e) en insertion socio-professionnelle est sous l’autorité de la coordonnatrice de l’association et en collaboration étroite avec les encadrants techniques (accueil de jour et jardin) la responsable de l’accueil de jour et la responsable administrative de l’association.

Il (elle) est en charge de l’accompagnement socio-professionnel des 13 à 14 salariés en contrat d’insertion CDDI (élaboration du projet, levée des freins à l’emploi et recherche de solutions sociales, emploi/formation).

Il (elle) participe au développement de projets du chantier d’insertion (accueil de jour et maraichage), en lien avec les salariés en insertion et l’équipe de permanents.

Il (elle assure le suivi administratif du chantier d’insertion (déclarations mensuelles ASP, lien avec les financeurs et envoi de documents de suivi mensuels).

Il (elle) est en charge des embauches, des renouvellements de contrats et des fins de contrat (en lien avec les encadrants techniques).

Il (elle) travaille en lien avec l’équipe interne du GAF et les divers partenaires institutionnels et associatifs en lien avec l’accompagnement socio-professionnel.

D’une façon générale, il (elle) veille à ce que l’expression des personnes accueillies sur les lieux soit favorisée. Il (elle) concourt à la dynamique des lieux dans la mise en place de leur projet.

Missions principales

Accueil et suivi du projet socio-professionnel

Entrée et Sortie du Chantier d’insertion professionnelle

Gestion RH et administrative

Profil et compétences

En termes de savoir-être, le poste requiert :

Conditions du poste

Date d’embauche prévisionnelle : Dès que possible. Période de passation prévue avec la personne actuellement en poste.

Conditions : Embauche sous forme de salariat ou de prestation possibles, à discuter lors de l’entretien.

Planning : Deux jours et demi à trois jours par semaine à définir en fonction des disponibilités du candidats et des besoins de l’association. Possibilité d’aménagement de l’emploi de temps mais le poste nécessite une certaine régularité.

Lieu d’exercice :

Candidatures à envoyer par mail à groupe-amitie-fraternite@orange.fr