Directeur·ice

CONTEXTE
Dans le cadre du développement de son activité, l’association Innovation Citoyenne en Santé Mentale, actrice engagée pour la promotion de la santé mentale des jeunes, recherche son.sa Directeur·ice. La personne recrutée sera responsable de piloter la stratégie et le développement de l’association, de gérer les équipes de salarié.e.s et de superviser les opérations.

A PROPOS
Créée en décembre 2021 sur une initiative citoyenne, l’association Innovation Citoyenne en Santé Mentale (ICSM) porte une action de déstigmatisation, d’éducation à la santé mentale, et d’insertion socio-économique, affective et démocratique, des personnes en situation de vulnérabilité psychique, construite par des bénéficiaires pour des bénéficiaires.

CONTEXTE DE LA MISSION
En trois années d’existence, l’association ICSM a réussi à faire la preuve de concept de l’importance de la prévention et de la déstigmatisation en santé mentale pour les 15 à 30 ans à travers la création et la réitération de son emblématique « Facettes festival », 1e
festival de santé mentale par et pour les jeunes, dont la 3e édition s’est tenue les 1e et 2 juin 2024 à la Cité Fertile à Pantin.

Les activités de l’association comprennent :
❖ Le festival annuel « Facettes »
❖ Le Laboratoire d’expérimentations (nouveau)
❖ La capitalisation
❖ La R&D autour du « NOLO » (No Alcohol Low Alcohol)

L’association est désormais engagée dans une nouvelle phase stratégique triennale orientée autour de trois piliers :
➢ Stabiliser les activités de l’association
➢ Approfondir nos savoirs expérientiels et communiquer sur notre impact sociétal
➢ Professionnaliser les équipes de salarié.e.s et de bénévoles

DESCRIPTIF DU POSTE
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et en étroite collaboration avec la Présidente, le directeur.trice est responsable de :

Mission #1 – Le développement de l’association
Vous intervenez à un moment pivot de l’association pour l’accompagner dans sa phase de stabilisation, de professionnalisation et de développement :

Mission #2 – L’animation d’équipe
Vous accompagnez le développement professionnel d’une équipe de 2 personnes amenée à grandir :

Mission #3 – La supervision administrative et financière
Vous assurez la supervision administrative et financière d’une structure de 3 salariées et d’un budget annuel d’environ 250 000 € :

POURQUOI TRAVAILLER AVEC INNOVATION CITOYENNE EN SANTÉ MENTALE

COMPÉTENCES ET PROFIL ATTENDUS
Nous recherchons avant tout une personne qui incarne nos valeurs : bienveillance, solidarité, ouverture d’esprit, esprit d’initiative et engagement. La capacité de remise en question et d’auto-apprentissage, la communication interpersonnelle fluide sont des qualités
indispensables pour s’épanouir dans l’équipe et la mission.

Nous recherchons tout particulièrement les compétences suivantes :

CONDITIONS

PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à transmettre votre CV et une lettre de motivation à equipe@festivalfacettes.com avant le 29 août 2024 minuit.
Après un premier entretien par téléphone sur votre candidature début septembre 2024 avec un·e membre du Conseil d’administration, nous vous proposerons un test écrit vous permettant d’appréhender le niveau des enjeux de l’association, puis vous rencontrerez le
bureau de l’association (entretien en présentiel ou en visio), puis les salariées.

A titre indicatif, les missions prioritaires entre octobre et décembre 2024 sont les suivantes :

1. Prise en main des dossiers de subvention déposés, recherche et suivi des financements prorospectifs
  2. Etat des lieux / cartographie des partenaires stratégiques pour le financement : Définition et début de mise en oeuvre d’un plan d’action
  3. Montée en connaissances sur tous les chantiers opérationnels en cours, prise en main progressive du pilotage consolidé ; évaluation de la qualité, de la pertinence, et de l’efficience opérationnelles des actions menées en vue de réaliser un bilan à fin 2024 afin de consolider ou réorienter la stratégie du triennal 2024-2026
  4. Mise en place du suivi RH des salariées (entretiens hebdo, entretiens annuels, plans de développement) et de la stratégie RH pour 2025 (remplacement / non-remplacement des salariées)
  5. Coordination des chantiers prioritaires de l’association : lancement du laboratoire, valorisation des savoirs issus du festival, capitalisation, mesure d’impact, campagne de crowdfunding
  6. Prise en main des questions administratives et financières (cycle de paie, comptabilité, contrôle de gestion ; identification des besoins en externalisation éventuels)
  7. Mise en place d’un rythme éditorial du comité scientifique.