Référente sociale

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.

Le pôle Rosa Luxemburg accueille de manière inconditionnelle des personnes hommes et femmes isolées ou en couples de plus de 25 ans. Il regroupe les CHRS Poterne des Peupliers, Relais des Carrières et Baudricourt, la maison relais Katherine Johnson et le service d’appartements individuels en « hébergement diffus ». Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement…), ainsi que des animations et ateliers collectifs.

Rattaché au Pôle Rosa Luxemburg, le CHRS  Poterne des Peupliers accueille et héberge des hommes et femmes. Le CHRS propose un accompagnement  global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement…), ainsi que des animations et ateliers collectifs.

MISSIONS

COMPETENCES / QUALITES REQUISES

Savoir-faire :

N°1 Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun

N°2 Élaborer, gérer et transmettre de  l’information.

N°3 Stimuler la participation des personnes

Connaissances professionnelles

N°1 Connaitre les dispositifs d’insertion sociale

N°2 Techniques de conduite d’entretien

N°3 Connaissances des outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Qualités requises :

N°1 Rigueur dans le travail, capacité à travailler en autonomie et à être force d’initiative

N°2 Capacité d’adaptation, d’organisation et d’écoute, Maîtrise de soi.

N°3 Intérêt pour le public accueilli

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme AS/CESF