Stage "appui à la coordination des bénévoles" Dispositif alimentaire

À propos de FONDATION DE L’ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.

Depuis 3 ans, la direction du CHU a développé différents projets d’aide alimentaire à destination des publics précaires et en situation de rue :

• Soupe de Nuit : Distribution de 350 repas tous les soirs
  • La Cocotte : Espace de cuisine partagée pour les familles en hôtel social
  • Les Petits-Déjeuners : Maraude auprès des exilés à la rue
  • Fruits et Légumes : Circuit court de produits frais pour les associations parisiennes

Parmi ces projets alimentaires, 80% des équipes sont composées de bénévoles. Il est donc nécessaire de penser l’accueil, la formation et l’information des personnes, pour assurer la pérennisation des équipes, une participation enthousiaste aux missions et l’encrage des bonnes pratiques.

Le poste

Placé.e sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service, vous intègrerez une équipe de 9 personnes.

➢  Mission principale : appuyer la cheffe de service et les coordinateur.ices des projets d’aide alimentaire dans la gestion, la mobilisation et la formation des pool bénévole ;

• Appui dans la gestion des plannings, le recrutement et la mobilisation des bénévoles
  • Travailler avec la cheffe de service au développement et à amélioration des outils de communication interne entre les équipes projets et les bénévoles (création d’une newsletter, gestion des mailing list d’information générale…)
  • Formaliser l’encadrement et la gestion du bénévolat en créant des outils de bonnes pratiques formels et communs (fiches missions, charte de responsabilité, protocoles sécurité et hygiène).
  • Appuyer la cheffe de service dans la mise en place et le développement du plan de formation à destination des bénévoles
  • Participer aux réunions d’équipe et à la réflexion sur les projets.

➢   Compétences :

• Capacité d’analyse et de restitution des informations ;
  • Ecoute active ;
  • Prise de note ;
  • Adaptabilité ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Polyvalence ;
  • Créativité.

➢  Qualités requises :

• Rigueur ;
  • Ponctualité ;
  • Force de proposition ;
  • Esprit d’équipe et travail en groupe ;
  • Appétence pour la thématique de la solidarité.

02/09/2024

Lieu d’exercice : 70 boulevard Barbès, 75018 Paris

Stage rémunéré Contrat : stage 35 Remboursement 50% du titre de transport Tickets restaurants

Bac+3 gestion de projet/ ou Bac + 5 Développement de projet solidarité ingénierie de formation. Expérience dans des projets solidarité et la mobilisation de bénévoles sera appréciée.
Pour postuler, cliquez ici