Travailleur social avec missions de coordination - H/F

Créée en 1989, l’Association Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.

Le territoire sud comprend 3 cités en développement.

Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 30 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, des LHSS,un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2024 plus de 2 000 personnes et emploie plus de 160 salariés.

Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre de la politique du ‘logement d’abord’, la Cité La Madeleine poursuit son engagement dans l’accompagnement au logement avec le dispositif d’Intermédiation Locative (IML). Dans le cadre de la réponse à l’appel à projet émis par la DDCS 31 en 2019, la Cité la Madeleine gère aujourd’hui 20 appartements privés (du studio au T5 -isolés et familles).

L’IML doit favoriser l’accès à des personnes défavorisées en voie d’insertion à un logement décent et autonome. La durée du contrat de sous location est de 6 mois renouvelable deux fois.

La Cité la Madeleine fait partie de la plateforme d’accompagnement, pilotée et financée via le FSL, par Toulouse Métropole. Historiquement, fruit d’un partenariat expérimental entre 6 associations (SOLIHA, HABITAT ET HUMANISME, LE MAY, FRANCE HORIZON, ESPOIR et CITES CARITAS) le recours à la plateforme, un accompagnement renforcé en fonction des besoins des personnes afin qu’elles accèdent progressivement à un logement ordinaire, en levant les freins financiers, ceux liés à la parentalité, à leur insertion professionnelle et/ou à leur santé physique et psychique. Des travailleurs sociaux et une infirmière sont mobilisés à cette fin.

Le dispositif IML de la Cité de la Madeleine est composé d’une assistante administrative, une gestionnaire locative à vocation sociale, d’une travailleuse sociale, d’un-une travailleur-se social-e avec missions de coordination et d’une responsable de services.

Offre de poste :

Travailleur social avec missions de coordination – H/F
Dispositifs : InterMédiation Locative et Accompagnement Social Lié au Logement
1 ETP
Bureaux situés 50 rue de Périole 31500 Toulouse
A pourvoir : 1er Octobre 2024

Missions principales du poste

Sous la responsabilité de la Responsable de Services des deux dispositifs, le-la travailleur-se social-e avec missions de coordinations assure :

Mise en œuvre du projet de service et projet d’établissement :

Dispositif IML

Gestion locative : En lien avec la gestionnaire locative à vocation sociale et/ou l’assistante administrative de l’IML

Accompagnement individualisé des ménages :

L’entrée

L’expérience de logement

La sortie

Dispositif ASLL

Phase 1 : Evaluer la situation du ménage et contractualiser l’accompagnement : un à deux mois

Phase 2 : Accompagnement individualisé des ménages : jusqu’à neuf mois de mesure

Missions de Coordination

Organisation des dispositifs :

IML

ASLL

IML/ASLL

Liens partenariaux :

Transmissions de l’activité

A noter que la mission peut évoluer en fonction des besoins du dispositif.

Répartition du Temps de travail

Les horaires de travail sont répartis du lundi au vendredi entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées à l’extérieur en visites à domicile ou partenariales.

Evaluation

Régulièrement, le-la travailleur-se social-e a, avec la RDS, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.

Compétences et diplôme demandés :

Rémunération :

Selon grille de rémunération de la CCN 51 ; Prime Laforcade ; Prime de décentralisation

Candidature à envoyer à la Responsable de Services Amandine JEAN-RANK amandine.jeanrank@citescaritas.fr