[CP] Pas d’évacuation des campements sans hébergement inconditionnel, digne et pérenne

Communiqué de presse
Paris le 10.04.2019

A la suite de rencontres avec l’Etat et la ville de Paris, les associations de solidarité ont manifesté leur inquiétude face à l’absence de propositions d’hébergement dignes et pérennes pour les personnes migrantes vivant dans des campements à Paris, Nantes  et dans plusieurs grandes villes métropoles.
A la sortie de l’hiver, les campements indignes se reconstituent et les situations sociales et sanitaires des personnes – parfois en famille- se dégradent de manière très préoccupante.
Dans ce contexte, l’Etat envisage une nouvelle opération d’évacuation des campements parisiens et sollicite diverses associations pour la gestion de gymnases pour une mise à l’abri temporaire.

Lire la suite

ImprimerE-mail

[CP] Journée internationale des Roms : l’urgence de la lutte contre l’antitsiganisme

Communiqué de presse
Paris, le 8 avril 2019
 
A l’occasion de la journée internationale des Roms, et suite à la multiplication d’actes de violence dirigés ces derniers jours à l’égard de personnes roms ou perçues comme telles soupçonnées à tort de vols d’enfants, nos organisations rappellent la nécessité de lutter contre le racisme à leur égard.

Depuis plusieurs semaines en région parisienne (Bondy, Saint-Denis, Montreuil, Montfermeil, Bobigny, …) à la suite d’une rumeur de kidnappings d’enfants prétendument organisés par des Roms et Roumains, et propagée rapidement sur les réseaux sociaux, les appels au lynchage se sont multipliés et ont donné lieu à des agressions dont certaines ont été filmées et diffusées. Entre le 16 mars et le 5 avril, pas moins de 36 agressions racistes (menaces, insultes, agressions physiques, dégradation de biens, …) ont été recensées[1].

Lire la suite

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte