[CP] Lancement de la Clé Solidaire : la plateforme qui accompagne les acteurs intervenant dans le domaine de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité

CP CDC

Le 14 octobre 2019

La Banque des Territoires, CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat, la Fédération des Acteurs de Solidarité (FASFASFédération des acteurs de la solidarité) et l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO) créent la Clé Solidaire : cette structure associative (loi 1901) fournira des services gratuits ou à prix coûtant aux associations qui accueillent et accompagnent les personnes plus démunies. La Clé Solidaire bénéficiera de l’expertise et des moyens opérationnels de CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat, 1er bailleur de France, pour aider ces acteurs à pérenniser leur projet associatif en renforçant leurs fonctions support et leur capacité de gestion, entretien, rénovation, développement de  leurs locaux ou patrimoine.

La  Banque  des  Territoires,  CDCCDCCaisse des Dépôts  Habitat,  la  Fédération  des  Acteurs  de  Solidarité  (FASFASFédération des acteurs de la solidarité)  et  l’Union Professionnelle   du   Logement   Accompagné   (UNAFO)   créent   la   Clé   Solidaire   :   cette   structure associative (loi 1901) fournira des services gratuits ou à prix coûtant aux associations qui accueillent et  accompagnent  les  personnes  plus  démunies.  La  Clé  Solidaire  bénéficiera  de  l’expertise  et  des moyens opérationnels de CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat, 1er bailleur de France, pour aider ces acteurs à pérenniser leur projet  associatif  en  renforçant  leurs  fonctions  support  et  leur  capacité  de  gestion,  entretien, rénovation, développement de leurs locaux ou patrimoine.

Les associations qui aident les plus démunis ont elles-mêmes besoin de soutien La  Clé  Solidaire  a  été  mise  au  point  par  quatre  partenaires  prêts  à appuyer  le  secteur  associatif  dans  sa  lutte  contre l’exclusion  et  pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes en difficultés : la Banque des Territoires, CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat, l’UNAFO et la FASFASFédération des acteurs de la solidarité.

FASFASFédération des acteurs de la solidarité  et  UNAFO  représentent  un  collège  associatif  comprenant  de nombreux   acteurs,   de   structure   juridique   et   taille diverse,   qui interviennent sur des cœurs de métier variés. Ces opérateurs pourront bénéficier d’un catalogue de services gratuits ou à prix coûtant, fournis par  CDCCDCCaisse des Dépôts  Habitat. 

Le  1er  bailleur  de  France  s’appuiera  sur  son expérience de la gestion de près de 500.000 logements pour répondre aux demandes de :  

  • Gestion  du  patrimoine  :  planification  et  optimisation  de  l’entretien courant  et  de  la  maintenance,  stratégies  patrimoniales  et  plans  de travaux    pluriannuels,    recherche    de    financements    et montage d’opérations ;
  • Fourniture de services supports : finances, comptabilité, informatique, politique d’achats, etc.

Comment la Clé Solidaire va-t-elle fonctionner ? La  Clé  Solidaire  fonctionnera  telle  une  plateforme :  les  associations  membres  de  la  FASFASFédération des acteurs de la solidarité,  les  adhérents  de l’UNAFO  et  tout  nouvel  acteur  de  la  solidarité  qui souhaite  adhérer  à  l’association,  pourront  consulter  un catalogue de services et de compétences et les solliciter selon leurs besoins. Ce soutien fonctionnera en deux temps :

1. Un diagnostic gratuit des besoins des associations par CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat. Par exemple : comment financer la rénovation  de  mon  foyer  de  jeunes  travailleurs  ?  comment  adapter  mes  locaux  associatifs  à  l’accueil  dupublic? Etc. ;

2.  Si  l’acteur  concerné  a  besoin  d’un  accompagnement  dans  la  durée  (rénovation  sur  plusieurs  années, politique  d’achats  et  de  maintenance,  etc.),  CDCCDCCaisse des Dépôts  Habitat  effectuera  ces  prestations  professionnelles  à  prix coûtant et accompagnera les associations dans la recherche de solutions de financement pour que les acteurs de solidarité en minimisent le coût.

La Clé Solidaire sera animée de concert par ses deux membres fondateurs (Banque des Territoires et CDChabitat) ainsi que par les représentants du collège associatif (UNAFO, FASFASFédération des acteurs de la solidarité). Elle a vocation à accompagner un maximum d’associations et pourra à cette fin intégrer à l’avenir d’autres fédérations d’associations.

« Nous avons besoin de réunir tous les acteurs – associations, bailleurs, etc. – pour accompagner les publics fragiles en France, affirme André Yché, Président du Directoire de CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat. Nous partagions déjà ce souci de la solidarité avec les acteurs que fédèrent l’UNAFO et la FASFASFédération des acteurs de la solidarité : nous mettrons désormais l’ensemble de  nos  savoir-faire  à  disposition  de  ces  partenaires  indispensables  à  la  réussite  des  politiques  d’inclusion sociale ».

« Aujourd’hui la Clé Solidaire vient illustrer la dimension d’« opérateur » de la Banque des Territoires. Cette dimension est pour nous fondamentale. La Banque des Territoires n’est pas seulement une banque au service de  l’intérêt général. C’est aussi un acteur  de la solidarité  des territoires.  Elle s’appuie sur le rôle majeur  de CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat, indique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. La Clé Solidaire permet ainsi de mettre à disposition du secteur associatif le savoir-faire et les compétences de CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat en créant un dispositif d’accompagnement et d’aide au développement des associations pour la gestion de leur patrimoine immobilier ».

« Fruit  d’un  an  d’échanges  sur  les  attentes  et  besoins  des  associations,  la  Clé  Solidaire  va  permettre  aux acteurs du logement accompagné qui le souhaitent de disposer d’un nouvel outil pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets » a rappelé Jean-Paul Vaillant, Président de l’Unafo. « Il nous  a  semblé  important  que  ce  type  de  réponse  puisse  être  apporté  à  nos  adhérents,  pour  les  aider  à s’adapter à un environnement en mutation et plus exigeant, nécessitant la mobilisation de compétences dont elles ne disposent pas nécessairement en interne ». 

Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité : « Les associations de lutte contre l’exclusion jouent un rôle irremplaçable pour l’accueil des personnes à la rue ou mal logées. Dans un moment où les besoins explosent, elles doivent renforcer leur capacité d’action et consolider leur modèle économique. La plateforme « la clé solidaire » sera un outil précieux dans ce sens. »

__________

A propos de CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat 

Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat est le premier bailleur français avec plus de 495 000 logements. Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018, et couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession), lui permettant d’offrir à ses résidents un véritable parcours résidentiel. En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. www.cdc-habitat.com - Rejoignez-nous sur twitterA propos de la Banque des TerritoiresCréée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

A propos de l’Unafo

Union professionnelle du logement accompagné L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, rassemble 135 adhérents, qui gèrent près de 140 000 logements et   qui   permettent   aux   personnes   en   situation   de   précarité   d’accéder   à   un   logement   et   de   s’y   maintenir.Le terme de logement accompagné recouvre toutes les solutions de logement très social proposant une gestion locative sociale, un accompagnement adapté selon les situations des personnes et des prestations variées. Pour l’Unafo, celui-ci comprend les résidences sociales, les résidences jeunes actifs, les pensions de famille, les résidences accueil, les foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants.

A propos de la Fédération des acteurs de la solidarité

La  Fédération  des  acteurs  de  la  solidarité  est  un  réseau  d’associations  de  solidarité  et  d’organismes qui accueillent   et   accompagnent   les   plus   démunis.   La   Fédération   lutte   contre   les   exclusions,   promeut l’accompagnement  social  global  et  favorise  les  échanges  entre  tous  les  acteurs  du  secteur  social.  Elle  est composée d’un siège national et de 13 associations régionales en métropole et dans les territoires ultramarins.

__________

Contacts presse

Audrey-Jane Baldi, Fédération des acteurs de la solidarité,

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte