[CP] Les plus pauvres seront-ils les grands oubliés du débat national ?

Mardi 9 avril 2019

J+1 après la présentation par le premier ministre Édouard Philippe des premières conclusions tirées de la consultation citoyenne issue du grand débat national, la Fédération des acteurs de la solidarité s’étonne et s’inquiète de la non prise en compte des préoccupations des personnes en situation de pauvreté.

Depuis plusieurs mois, la Fédération s’est mobilisée pour favoriser l’expression des préoccupations concrètes des personnes en organisant des débats au plus près d’elles, dans leurs établissements ou au sein de leurs instances de participation. Cette consultation parallèle a permis de rassembler plus d’une centaine de contributions rassemblant l’expression de 2200 participants sur la question "Comment rendre notre société plus solidaire ?".  Ce document donne une vision actualisée des préoccupations et des propositions des personnes en situation de précarité, qu’elles soient accueillies, accompagnée ou hébergées dans les associations du réseau (les propositions n’engagent pas les associations organisatrices quand bien même nous partageons la plupart de ces propositions).

Exemples de propositions parmi les thèmes qui reviennent majoritairement :

• Pouvoir d’achat >> exemple : augmenter le RSARSARevenu de solidarité active
  • Hébergement / Logement >> exemple : simplifier les demandes de logements
  • Impôts Fiscalité >> exemple : lutter contre la fraude fiscale des grandes entreprises
  • Santé >> exemple : améliorer et simplifier l’accès à la CMUCMUCouverture Maladie Universel-C et l’AMEAMEAide médicale de l'État
  • Mobilité >> exemple : gratuité des transports publics pour les précaires

Il est maintenant temps que le Gouvernement se saisisse de cette occasion d’entendre et de prendre en compte la parole des personnes les plus précaires et ainsi, de remettre au centre des débats publics la situation de près de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Cliquez ici pour retrouver toutes les propositions issues des consultations citoyennes organisées dans le réseau d’associations de la Fédération.