[TRIBUNE] Campements : nouveau mode d’hébergement ?

Ouest France le 17/10/19

Par Christophe Deltombe, président de La Cimade, Hubert Trapet, président d’Emmaüs France, Louis Gallois, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Philippe de Botton, président de Médecins du Monde, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique - Caritas France, le président d’Emmaüs France

Depuis un an, plus de 700 femmes, enfants, hommes, mineurs isolés - survivent dans un gymnase à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), sans autre solution proposée par les pouvoirs publics. Malgré les alertes des associations et d’élus de plus en plus nombreux, l’État a gardé le silence.

Lire la suite

Imprimer E-mail

[TRIBUNE] Une réforme de l’assurance chômage qui accroît la pauvreté

ASH le 4/10/2019

Alexis Goursolas, de la Fédération des acteurs de la solidarité, s’inquiète de l’application au 1er novembre prochain du nouveau régime d’assurance chômage. Il y voit "un mouvement de précarisation des chômeurs".
"Le 25 septembre, on pouvait assister à une scène insolite devant l’Assemblée nationale : une vingtaine de personnes étendues au sol, entourées des bandes jaunes “crime scene” popularisées par les films et les séries policières. Ces militants du Mouvement national des chômeurs et précaires dénonçaient la réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Une mise en scène à laquelle fait écho Laurent Berger [secrétaire général de la CFDT] en déclarant le même jour à propos de cette réforme : “ça va être une tuerie !” Mi-juillet, l’association Solidarités nouvelles face au chômage avait également dénoncé une réforme foncièrement injuste. La Fédération des acteurs de la solidarité partage totalement ces inquiétudes.

Lire la suite

Imprimer E-mail

[TRIBUNE] Pauvreté : « Vous n’avez rien fait ! » Alors agissons ensemble !

Le Parisien le le 22/09/2019


TRIBUNE par Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile, Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs Solidarité, Eric Pliez, président du Samu social, Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité - « Les sujets que nous portons requièrent une volonté politique sans faille et surtout la nécessité d’agir et de penser ensemble... », déclarent dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, quatre responsables d’associations.

Lire la suite

Imprimer E-mail

"Zéro personne à la rue : un objectif encore à atteindre"

Journal du Dimanche le 04/08/2019

TRIBUNE - Dans une tribune, le Collectif des associations unies alerte sur le sort des personnes en situation de mal logement, dont les conditions de vie se durcissent. Les signataires appellent à la mobilisation de l'Etat, des bailleurs sociaux et des associations, pour éviter que les plus fragiles ne basculent dans l’exclusion, deux ans après qu'Emmanuel Macron ait publiquement appelé à "ne plus avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus".

Lire la suite

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte