Créons 20 000 places pour les demandeurs d’asile !

Par
En annonçant l’accueil de 24 000 réfugiés supplémentaires d’ici à 2017, le gouvernement s’engage dans une politique d’accueil positive. Il conviendra de vérifier si ce chiffre est suffisant au regard des flux de demandeurs d’asile vers l’Europe attendus dans les prochaines années.

Nous soutenons également l’initiative du président de la République d’une conférence internationale sur l’accueil des réfugiés mais il est nécessaire que les associations qui assurent cet accueil puissent y participer. La France doit engager une politique plus volontariste pour accueillir et accompagner dignement les migrants qui solicitent notre protection. La solidarité est une des valeurs fondatrices de la République.

Il faut une réaction politique forte et une mobilisation des opinions publiques sur les valeurs humanistes de l’Europe et le devoir de solidarité. Le couple franco-allemand pourrait, dans ce sens, prendre l’initiative d’une conférence de consensus à l’échelle européenne sur l’accueil des migrants en associant tous les acteurs, parmi lesquels, bien sûr, les réseaux associatifs qui les accompagnent au quotidien.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/09/creons-20-000-places-pour-les-demandeurs-d-asile_4750253_3232.html#CYwdx8ZR4EJXxmZv.99

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte