Formation FAS IdF : Développer et promouvoir ses activités SIAE par le levier des achats socialement responsables et des clauses sociales - optimiser ses démarches

Le développement des achats socio-responsables impacte le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, leur projet et la nature des relations avec les acteurs du territoire. Ces démarches peuvent constituer, sous certaines conditions, un levier pour développer des collaborations entre SIAE et entreprises ou pour élargir la gamme des supports d’activités d’insertion dans l’emploi des personnes en parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique. La montée en charge des clauses d’insertion génère aussi des déséquilibres sur l’offre d’insertion existante, notamment en renforçant certains secteurs d’activités économiques (bâtiment, nettoyage, …) au détriment d’autres, ou en privilégiant les activités relevant de la commande publique.

Par ailleurs, le cadre d’application des achats socio-responsables a connu des évolutions importantes depuis 2016. Les leviers et les dispositions favorables aux achats socio-responsables sont encore insuffisamment développés ou mal utilisés, pour soutenir l’accès des SIAE, faute d’une maitrise partagée de la réglementation et d’une connaissance des pratiques innovantes. Cette formation vise à offrir des repères pour soutenir les SIAE dans leurs démarches en direction des acheteurs et des partenaires territoriaux (collectivités, bailleurs sociaux, facilitateurs, entreprises) et pour les aider à optimiser leurs réponses aux appels d’offres.

Public :

Cette formation vise les dirigeant(e)s, les administrateurs(trices) et/ou les permanent(e)s en charge du développement au sein des SIAE.

Elle s’adresse aux SIAE souhaitant développer des démarches auprès des donneurs d’ordres (collectivités, bailleurs sociaux, …) et/ou des facilitateurs pour promouvoir leurs offres de services dans le cadre des achats socialement responsables.

Objectifs :

• Professionnaliser les SIAE sur les achats socio-responsables sur la règlementation
  • Connaitre les modes de contractualisation possibles entre les SIAE et des collectivités et leurs différences (subventions, appel d’offres…)

Session de deux jours prévue les 20 novembre et 12 décembre 2019

Pour tout renseignement :

Steven MARCHAND,

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique /Emploi / ESS

01 43 15 80 16 -

Action soutenue par Préfet IdF logo crif UE leuropesengage fse idf

Mots-clés: Formation

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy