EN COURS D'ACTUALISATION

GRAND EST

JANVIER 2018

Lundi 22 Janvier : COPIL séminaire LD à ACCES
Lundi 22 Janvier : Réunion adhérents IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Maxéville
Mardi 23 Janvier : DLA 68
Mercredi  24 Janvier : Réunion Clea DIRECCTE
jeudi 25 Janvier : CA FASFASFédération des acteurs de la solidarité  Grand Est
Jeudi 25 Janvier : Réunion reprise activités de PCF Nancy
Vendredi 26 Janvier : Comité pilotage Formation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique – Région
Vendredi 26 Janvier : ICIS
Vendredi 26 Janvier : Inauguration Locaux Banque Alimentaire 67
Vendredi 26 Janvier : COPIL CRPA Territoire LORRAINE
Lundi 29 Janvier : Réunion Vitrines ESS
Lundi 29 Janvier : DLA 67
Mardi 30 Janvier : Matinée Grande Précarité au CD 67
Jeudi 01 Février: Table ronde du Refuge

ACTUALITÉS NATIONALES

HÉBERGEMENT / LOGEMENT

CIRCULAIRE COLLOMB: Les associations ont déposé un recours devant le conseil de l'état

Plus de vingt associations saisissent le juge des référés du Conseil d’Etat contre la circulaire du 12 décembre organisant le tri des personnes étrangères dans les centres d’hébergement.

Pour plus d'information cliquez ci-dessous.

CONFIRMATION DE LA TARIFICATION PLAFOND DES CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Compte tenu des annonces faites par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale) sur une réforme de la tarification et de la contractualisation des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), plusieurs réseaux ont, à l'initiative de la Fédération des acteurs de la solidarité, saisi par courrier le Ministre de la Cohésion des Territoires et le secrétaire d’Etat auprès du Ministre pour demander un moratoire, une rencontre et formuler des propositions.

APPELS À PROJETS

FONDATION DE FRANCE: AAP PRISON

La Fondation de France publie son appel à projets du programme "Prisons" pour 2018.

MIGRATION SANTÉ
Dans le cadre de ses activités, Migrations Santé Alsace souhaite recueillir des témoignages de patient-e-s ayant vécu des discriminations dans l’accès aux soins.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN
Dans le cadre du Fonds d’Appui aux politique de l’insertion le conseil département lance un appel d'offre pour le développement du logement qui vise plus spécifiquement le public jeune (ancien mineurs non accompagné et  réfugiés -18/25 ans).

ÉDITO

Année 2018…année de tous les dangers ?

Pas de répit pour nos associations prises en tenaille entre une situation sociale qui ne s’améliore pas, et des financements institutionnels qui baissent à tous les étages.
Tout cela va bien finir par impacter notre vie fédérale du national jusque dans nos régions, remettant en cause notre propre modèle économique.
A nous d’anticiper avant de subir…il y a urgence, tout en restant pleinement engagés aux côtés de tous nos adhérents.
Alors faisons de 2018 une année de mobilisations, et de réflexion sur nos perspectives.
Bonne année à tous !
Pierre FREYBURGER
Président FASFASFédération des acteurs de la solidarité Grand Est.

ACTUALITÉS RÉGIONALES

JEUNES

LE REFUGE
Le Refuge et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Grand Est, vous convient à une table ronde:
"ACCOMPAGNER LES JEUNES VICTIMES D'HOMOPHOBIE ET DE TRANSPHOBIE: Agir contre l'isolement."
Pour plus d'informations cliquez  ci-dessous

ACTUALITÉS PARTENAIRES

CENTRE ADDICTOLOGIE DES HÔPITAUX
L’équipe du Centre d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en coordination avec le Centre Socio-Culturel du Fossé des 13 a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition.
 « l’Art du Risque »
 le mercredi 24 janvier 2018 à 18 h .

Pour plus de renseignements  vous pouvez contacter:
 Nadine CERBINO
Cadre socio-éducative
Centre d’Addictologie CSAPA – ELSA

03 88 11 65 39.

SANTÉ

MALADIE PHYSIQUE : ACCÈS AU SOINS ET VIE SOCIALE
La Fondation de France lance un appel à projets « Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale » pour soutenir et valoriser les initiatives innovantes de prise en charge et d'accompagnement, dans la cité, des adultes atteints de troubles psychiques.

EMPLOI

APEC
Les prochains rendez-vous de l’APEC » - ateliers RH, accessibles et gratuits !

OFFRES D'EMPLOI/ FORMATIONS

OFFRES D'EMPLOI

L'AATM
l’AATM recherche un cadre adjoint de Direction pour son siège social à La Chapelle Saint Luc.
Il s’agit d’une création de poste, CDD d’un an à temps plein, évolutif vers un CDI en cas de pérennisation de certaines activités.
Description du poste  ci-dessous

RECIPROCITE
RECIPROCITE recrute deux encandrants technique(e) d'insertion en CDI temps plein à Nancy.
Description des postes  ci-dessous

FORMATION

L'ANPAA
l’ANPAA Lorraine organise une  formation Addictologie générale du 14 au 16 mars 2018 sur Nancy .