Appel à projets FILE 2020

Financé par la Fondation JM Bruneau (Fondation sous l’égide de la Fondation de France), le Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion (FILE) soutient des projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques « emploi », « habitat » et « étrangers ».

Pour 2020 :

AXES TRANSVERSAUX à l’EMPLOI et l’HABITAT:

• AXE 1 les actions qui favorisent l’accès aux droits des personnes et qui contribuent à la réduction de la fracture numérique
  • AXE 2 les actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des personnes accompagnées et des salariés en insertion

EMPLOI

•     AXE 3 les passerelles avec le monde de l’entreprise
  •     AXE 4 les actions de formation des publics

Contact FASFASFédération des acteurs de la solidarité HDF : Anne-Béatrice DELAITE :

HABITAT

•     AXE 5  le montage de projets et l’aide au démarrage de nouvelles structures ou services d’hébergement,
  •     AXE 6 les actions favorisant l’accès ou le maintien au logement des personnes sortant d’hébergement ou sans abri,

Contact FASFASFédération des acteurs de la solidarité HDF : Olivia NOEL

ETRANGERS

• AXE 7 « Répondre aux besoins urgents dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers »

Contact FASFASFédération des acteurs de la solidarité HDF : Emilie GARBE

OBJET DU FILE :

Avoir un effet levier sur l'aide au démarrage d’une action spécifique.

Il ne se substitue pas à des financements déjà existants ou accessibles localement. Sa vocation n'est pas de subventionner le financement courant des associations ni de pérenniser des actions déjà existantes. Les subventions sont d’un montant maximum de 5 000 euros. Un seul projet par structure pourra être financé dans l'année.
La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment.

Le comité de sélection des dossiers se réunira 3 à 4 fois dans l’année, généralement en avril, juin, septembre, selon les fonds disponibles.

PROCEDUREComme en 2019, les demandes de subvention se font exclusivement en ligne

« Vous pouvez débuter votre dossier et y revenir plus tard.  Mais une fois validé, vous n'aurez plus accès à votre dossier qui sera soumis à la Fédération pour traitement. Pensez donc à vous en faire une copie."

Vous n'aurez pas besoin de justificatifs administratifs ou financiers. Si vous souhaitez joindre des documents sur votre projet, vous pourrez le faire par mail à . »

Plus d'informations sur les axes de l'aap ici : https://federationsolidarite.org/vie-federale-et-partenariats/appels-%C3%A0-projets/10928-file-2020

1.  Pour remplir un dossier de demande de subvention FILE 2020 Habitat et Emploi cliquez ICI
  2. Pour remplir un dossier de demande de subvention FILE Etrangers cliquez ICI

Appel à projets KITS SANTE 2018

APPEL A PROJET KIT SANTE 2018

Intimes par nature, les questions relatives à l’hygiène sont souvent difficiles à aborder pour les professionnel.le.s.

En s’appuyant sur le Kit Santé, un sac avec des produits d’hygiène de première nécessité, les professionnels développent des projets autour de l’accès aux droits, l’accès aux soins, le maintien des gestes d’hygiène, l’estime de soi…

Le « Kit Santé », c’est aussi la mobilisation de plusieurs acteurs économiques de la région: l’entreprise HEMA située dans le centre Euralille, la société HAMARD située dans le Cambrésis, l’entreprise CENTRACO à Lille, et le chantier d’insertion L’ARC de l’association Habitat Insertion à Auchel.

Comme annoncé il y a plusieurs semaines, l’action Kit santé est reconduite cette année.

Vous avez besoin de kits santé pour développer des actions de prévention ?

Pour vous aidez dans l'élaboration de votre projet:

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur quelques points :

•  Dernière échéance pour le dépôt des demandes : vendredi 21 septembre 2018
  •  Seuls les projets saisis en ligne seront traités. Une fois validée, la saisie des données est définitive.

Pour saisir votre demande,   cliquez ici

Pour toute question, vous pouvez contacter Anne-Béatrice Delaite:
- 03.20.06.15.06 / 06.75.20.51.96

Plan de relance pensions de Famille

Dans le cadre du plan quinquennal « Logement d’abord », un plan de relance national des places en Pensions de Famille et Résidences accueil a été lancé avec un objectif de 7500 créations en France pour les 5 prochaines années (dont 2500 en résidence accueil).

L’appel à projet pour le département du Nord a été publié pour la période 2018-2021 dont la date de clôture est fixée au 14 Mars 2018.

Afin de vous aider à élaborer au mieux votre candidature, voici quelques éléments d’analyse et conseils concernant les points évoqués dans le cahier des charges :

• II. Pour la création de résidences accueil, il est indispensable de nouer au préalable un partenariat fort en conventionnant avec un service d’accompagnement à domicile (accompagnement social, SAVS ou SAMSAH) et avec un service de psychiatrie conformément à la note d’information relative à la mise en place des résidences accueil
  • III. N’hésitez pas à mettre en avant l’offre de transport donc bénéficie le territoire où sera implantée la structure. L’accès à la mobilité des résidents est un point important à ne pas négliger
  • IV. 1. Appuyez-vous sur les objectifs des PLHPLHProgramme local de l’habitat (plan local d’habitat) de votre territoire et sur les travaux des CIL (conférence intercommunale du logement) de votre arrondissement afin de mettre en exergue les besoins du territoire et les volontés politiques locales
  • IV. 2. Pour rappel, voici les publics prioritaires du plan (PDALHPD) visés par l’appel à projet :
    • les personnes dépourvues de logement ou en habitat précaire
    • les personnes hébergées chez un tiers
    • les personnes hébergées dans le cadre d’un dispositif institutionnel
    • les personnes logées dans une structure de logement adapté
    • les personnes menacées d’expulsion locative dans le parc privé
    • les personnes locataires d’un logement du parc privé dont le coût est manifestement inadapté à leurs ressources
    • les personnes locataires en sur occupation extrême dans le parc privé
    • les personnes logées dans un logement déclaré insalubre par arrêté préfectoral, ou un local impropre à l’habitation
    • les personnes victimes de violences familiales
    • les personnes sortant de prison
  • IV. 4. Concernant le référent social, il doit être extérieur à la Pension de famille. Il est donc important de penser dès l’élaboration du projet la constitution des partenariats.
  • IV. 5.2 : Il est important de réfléchir à l’avance le mode de représentation souhaité des résidents au sein de la Pension de famille, le mode d’élection et les espaces d’échanges.
  • IV. 5.3 : Il s’agit éventuellement de mettre en place une instance de type comité de pilotage réunissant les partenaires autour du projet.

Voilà pour ces quelques points d’analyse. L'équipe de la Fédération des Hauts-de-France se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

pdfTélécharger l'Appel à projet

docTélécharger le dossier de candidature

pdfTélécharger le calendrier Prévisionnel de l'appel à projet

pdfTélécharger le cahier des charges

KIT SANTE: le retour !

Les situations de précarité entraînent souvent un désintérêt des questions de santé. L’hygiène corporelle en constitue l’un des premiers leviers, d’où l’importance des mesures de prévention. Intimes par nature, les questions relatives à l’hygiène sont souvent difficiles à aborder pour les professionnels.

En s’appuyant sur le Kit Santé, (un sac à dos avec des produits d’hygiène de première nécessité), les professionnels de l’accompagnement social développent des projets autour de l’accès aux droits, l’accès aux soins, le maintien des gestes d’hygiène, l’estime de soi…

P1000003

Comme annoncé il y a plusieurs semaines, la reconduction de l’action Kit santé était compromise compte tenu des nouvelles règles d’attribution des subventions de la Région.

Au regard de la typologie des dépenses liées à l’action, la Fédération a demandé aux élus de la région d’obtenir une dérogation aux nouvelles règles d’attribution des subventions et sollicité un rendez-vous pour envisager une solution.

Si nous sommes restés sans réponse plusieurs mois et si l’année 2017 est restée une année « blanche », nous avons la possibilité de conduire l’action en 2018.

L’appel à projets sera ouvert cette année à tous nos adhérents de la région.

Plus d’informations très prochainement!

Appel à projet - création de places 8 630 place CADA en 2016 au niveau national

Le ministre de l'intérieur a décidé de créer 8 630 places supplémentaires en centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile) au niveau national entre le 1er janvier 2016 et le 1er juillet 2016.

A ce titre, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord lance un appel à projets visant à sélectionner des projets d'ouverture de places de CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile dans le département du Nord. Ces projets seront présentés après instruction départementale au ministère de l'intérieur en vue de la décision finale en ce qui concerne l’implantation de ces 8 306 nouvelles places.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, les dispositions réglementant l'appel à projets qui a été publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Nord le 30/11/2015 à l'adresse suivante :http://www.nord.gouv.fr/content/download/30370/220885/file/Recueil%20N°%20292%20du%2030%20novembre%202015.pdf  (à partir de la page 26 du document)

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.