Formations - Condition générale de vente

L’inscription à une formation organisée par la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France vaut acceptation des conditions générales de vente.

Formulées par écrit, les annulations fermes de la part du stagiaire et de sa structure donneront lieu à un remboursement ou à un avoir intégral si elles sont reçues au plus tard 2 semaines avant la date de démarrage du stage. Dans un délai de 7 jours francs avant cette date, 30% du montant de l’action restera dû à titre d’indemnité forfaitaire. Au-delà de ce délai, l’organisateur sera dans l’obligation de facturer l’intégralité de la formation.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Contrat

Le contrat est formé par la réception, par l’organisateur de la formation, du bulletin d’inscription signé par la structure qui inscrit un stagiaire. Une convocation qui n’aurait pas été reçue par le stagiaire ou sa structure n’aura en aucun cas valeur d’annulation de l’inscription.

Modalités d’inscription

L’inscription du stagiaire ne sera effective qu’à compter de la réception par l’organisateur du bulletin d’inscription dûment complété ainsi que du chèque de règlement. En l’absence de prise en charge du coût de la formation par un organisme collecteur, la structure est de plein droit, débitrice du coût de la formation.

Les inscriptions sont confirmées par l’organisateur dans leur ordre de réception jusqu’à concurrence des places disponibles. L’organisateur fait parvenir la facture et la convocation précisant le lieu du stage, ses horaires de début et de fin ainsi que le programme et toutes les informations pratiques nécessaires.

Tarif

Le tarif par participant (inter) ou par action (intra) est indiqué sur la convention de formation ou le contrat. Tous les prix indiqués sont nets. Ils comprennent tous les coûts pédagogiques et logistiques de la formation. Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration du stagiaire sont à sa charge.

Reports - Annulations - Remplacements

L’organisateur se réserve le droit de modifier le lieu de la formation, d’aménager le contenu du programme ou le choix des formateurs et intervenants si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent.

En fonction du nombre d’inscrits, l’organisateur peut être amené à reporter le stage dans un délai de 15 jours avant le début de la formation, le dédoubler ou l’annuler. Les participants inscrits en sont immédiatement informés. Si le report entraîne un empêchement pour le stagiaire à participer à la formation, sa structure peut le remplacer par une personne remplissant les conditions de participation à la formation ou se faire rembourser les sommes versées.

Les remplacements de stagiaires sont admis à tout moment, sans frais supplémentaire, en communiquant par écrit le nom et les coordonnées du remplaçant sous réserve de remplir les conditions de participation à la formation.

Tout stage commencé est dû en totalité, de même si le participant ne s’est pas présenté.

Conditions de participation

Dans le cas des formations nécessitant des pré-requis, il appartient à la structure de s’assurer, avec les informations mises à disposition, que les personnes concernées par le stage ont un niveau suffisant pour suivre la formation.

Attestation de stage

L’organisateur adresse à la structure, à l'issue du stage et sous réserve du règlement de la formation, dans un délai raisonnable, les attestations de présence.

Acceptation des conditions générales de vente

La participation au stage de formation implique l'acceptation totale des conditions générales de vente par la structure.

Réclamations :

Pour toute réclamation, contacter la Fédération des acteurs de la solidarité – 03 20 06 15 06 –

Bilan des formations en 2019

En 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité a organisé plusieurs formations :

• Accompagner le demandeur dans la mise en oeuvre de son droit au logement - Approfondissement DALODALODroit au logement opposable (Droit au logement Opposable)
  • Fondamentaux du droit des étrangers

Accompagner le demandeur dans la mise en oeuvre de son droit au logement - Approfondissement DALODALODroit au logement opposable (Droit au logement Opposable) - les 18 et 26 mars 2019 à Arras

pdfProgramme de formation

Nombre de participants

Nombre de désistement

Satisfait

Non satisfait

Les conditions matérielles de la formation étaient satisfaisantes (accueil, moyen, salles...).

0%

La formation m'a apporté des connaissances intéressantes et concrètes pour mon travail

0%

La progression pédagogique était adaptée (rythme, difficulté progressive, équilibre théorie/pratique...) ?

90%

10%

Je recommanderai cette formation à d’autres personnes.

Note de satisfaction

global

3,69/4

Pertinence du contenu

3,83/4

Qualité de l'animation

3,50/4

Rythme et déroulement du stage

2,94/4

Echanges entre le formatuer et les participants

3,50/4

Supports et documents remis lors du stage

3,83/4

Logistique (horaires, salle, pauses)

Contacts avec le groupe

3,39/4

Fondamentaux du droit des étrangers

Une session organisée en 2019, les 25 et 26 novembre 2020

pdfProgramme

Nombre de participants

Nombre de désistement

Très satisfaisant

Satisfaisant

Assez satisfaisant

Peu satisfaisant

Pas du tout satisfaisant

Les locaux

Le matériel

La conformité des contenus par rapport à vos attentes

L'atteinte des objectifs annoncés dans le programme

La durée du stage

Le rythme de travail

La qualité des interventions

Les supports pédagogiques utilisés

La documentation remise

[Etrangers/migrants] : formation “fondamentaux du droit des étrangers”

fédé hautsdefrance 2 OPCO SANTE

Aux adhérents UNIFAF – OPCO SANTE,

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture des inscriptions pour la formation « fondamentaux du droit des étrangers » (programme en pièce jointe). Cette année, 3 sessions de 2 jours vous sont proposées :

• 16 et 17 novembre 2020, de 9h à 17h à Lille
  • 23 et 24 novembre 2020, de 9h à 17h à Arras
  • 17 et 18 décembre 2020, de 9h à 17h à Lille

Les lieux vous seront communiqués ultérieurement, notamment au regard de l’évolution du contexte sanitaire. Il n’est pas exclu que les sessions de formation puissent se tenir à distance, en visio. Merci de bien vouloir tenir compte de cette éventualité lors des inscriptions.

Concernant les modalités de prise en charge, elles sont identiques à celles de l’année dernière : la formation est "gratuite". La prise en charge par votre OPCO des frais pédagogiques et de repas n'impacte pas votre plan de formation/plan de développement des compétences.

Par ailleurs, nous vous invitons à une certaine réactivité ; pour rappel, les 3 sessions de l’an passé étaient complètes en 48h.

Toutes les inscriptions sont à effectuer sur le site de l’OPCO-SANTE :

Pour rappel :

Les objectifs de la formation

• Connaître et comprendre les différentes catégories de titres de séjour, les procédures et requis pour y accéder ainsi que les droits afférents à chacune de ces catégories
  • Savoir accompagner les personnes en situation administratives précaires du fait d’un refus de leur demande de titre de séjour
  • Comprendre les mesures d’éloignement et les décisions individuelles relevant de l’application des règles du droit au séjour (assignations administratives à résidence, placement en rétention administrative, etc.) pour orienter et accompagner de manière adéquate les personnes
  • Être en capacité de mobiliser les partenaires pour améliorer l’accompagnement des personnes étrangères (interprètes et structures relais du territoire

Les intervenants

• Maître THIEFFRY, Avocate au Barreau de LILLE, associée de PANTONE-AVOCATS
  • Laurent CALLIGRAFI, Directeur de l’EPI – Diversité et migrations en Hauts-de-France

A qui s’adresse la formation ?

Aux adhérents d’UNIFAF, et principalement aux professionnels des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions exerçant dans :

• Les structures du secteur de l’Accueil, l’Hébergement et l’Insertion,
  • L’Insertion par l’Activité Economique,
  • Le Dispositif National d’Accueil
  • Les structures du médico-sociales passerelles ou structures de protection de l’enfance qui sont amenés à accompagner des personnes étrangères dans leur parcours d’insertion, en fonction de leur projet.

pdfTélécharger le programme de formation

FORMATION CPOM

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France organise, en partenariat avec la FEHAPFEHAPFédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne, une formation à destination des adhérents :

« Se préparer à la négociation des nouveaux Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens »

• Public : Directeurs / Directeurs adjoints / Directeurs administratifs et financiers / Présidents / Administrateurs
  • Durée : 2 jours
  • Date et lieu : les 29 et 30 septembre 2020 à ARRAS
  • Tarifs : 632 €/ par personne pour 2 jours de formation
  • Pré-inscription obligatoire en ligne avant le 1er septembre 2020 :  https://forms.gle/7tJZHj7xroPzREUcA
A noter :
Cette formation est limitée à 15 participants. Dans le cas d’un nombre d’inscriptions trop important, nous serons probablement amenés à restreindre les inscriptions à 1 ou 2 personnes par structure et/ou à prioriser les associations dont le passage sous CPOM est prévu prochainement (en 2020-2021).

[FORMATION] : fondamentaux du droit des étrangers

Vous avez été nombreux l’année dernière à avoir manifesté votre intérêt autour de la formation « Fondamentaux du droit des étrangers » que nous proposions aux adhérents UNIFAF.

Cette année, en fonction de votre OPCO, différentes modalités s’offrent à vous.

Aux adhérents UNIFAF (OPCO SANTE),

Nous avons la possibilité de renouveler des sessions supplémentaires entre septembre et décembre 2020. Comme l’an passé, les coûts pédagogiques seraient pris en charge directement par l’OPCO, sans besoin de solliciter votre plan de formation. Pour ce faire, nous avons besoin d’affiner les besoins de vos structures. Nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-après :

Aux adhérents des autres OPCO (Cohésion sociale, AFDAS, etc.)

Dans le but de pouvoir vous proposer une formation similaire, nous souhaitons avoir une vision plus précise de vos besoins. Sur cette base, nous pourrons alors nous rapprocher de vos organismes paritaires respectifs, dans le but de connaître les modalités de prise en charge. Pour ce faire, nous vous invitons également à renseigner ce formulaire :

Aux structures ne bénéficiant pas d’OPCO  (Associations de bénévoles, etc.)

La possibilité vous est également laissée de pouvoir renseigner le formulaire :

Pour rappel

La formation s’adresse aux professionnels des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions exerçant auprès des publics en situation d’exil.

Les objectifs :

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous invitons à contacter Emilie GARBE, , 07 50 59 05 96

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.