Les problématiques addictives en structures d’hébergement

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Nord Pas de Calais vous propose une rencontre de réflexion :

Les problématiques addictives en structures d’hébergement

En quoi la réduction des risques peut enrichir les pratiques d’accompagnement individuel et collectif…

• Le 12 novembre 2015 pour le territoire de santé Métropole Flandre intérieure – Inscriptions terminées
  •  Le 17 novembre 2015 pour le territoire de santé Artois Douaisis – Inscriptions terminées
  • Le 7 janvier 2016 pour le territoire de santé Hainaut Cambrésis - Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici - Téléchargez le programme
  • Le 14 janvier 2016 pour le territoire de santé Littoral - Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici - Programme bientôt disponible

Une question de départ…

Reconnue officiellement par la loi de 2007, la réduction des risques a bouleversé les pratiques d’accompagnement et de soins dans le secteur de l’addictologie. Elle sous-entend des soins flexibles, à géométrie variable qui prennent en compte les possibilités et souhaits de la personne à ce moment de son existence. Si cette flexibilité revêt un avantage certain pour la personne qui peut progresser à son rythme dans son parcours de soins, elle génère des difficultés lorsque la personne est hébergée (ou logée) dans un habitat collectif, en particulier dans le champ de la réinsertion. En effet, au-delà de la gêne que les pratiques de consommation occasionnent, des traitements différenciés sont difficilement applicables dans un cadre collectif où les règles de collectivité doivent s’appliquer pour tous. C’est pourquoi il est nécessaire que chaque structure puisse impulser une démarche de réflexion incluant l’ensemble des acteurs (personnes accompagnées ; personnel éducatif ; personnel de direction ; personnel technique ; bénévoles…) afin que chacun puisse s’approprier cette notion et que des positions communes puissent émerger quant à sa mise en œuvre en fonction des contraintes propres de la structure.

Objectifs :

-       Questionner les pratiques d’accompagnement des personnes présentant des problématiques addictives au sein des structures d’hébergement (centre d’hébergement d’urgence, CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale, pensions de famille, résidences-accueil, LHSSLHSSLits halte soins santé et LAMLAMLits d'accueil médicalisés, CSAPA avec hébergement, ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique…)

-       Permettre une réflexion partenariale autour de la notion de réduction des risques entre acteurs de l’addictologie et de l’insertion sociale

-       Etre force de propositions (projets, dispositifs,…) au service de la politique de santé régionale par l’intermédiaire du Plan Addictologie.

Au programme :

ü  Exposé autour de la notion de réduction des risques

ü  Témoignage d’une équipe d’une structure d’hébergement sur une démarche menée autour de la notion de réduction des risques

ü  Ateliers

Trois ateliers seront proposés :

• Addictions et phénomène de groupe en structures d’hébergement
  • Poly-consommations (y compris l’association d’un traitement et de consommations)
  • Quand une addiction en remplace une autre...ou une addiction vaut-elle mieux qu’une autre en matière de réduction des risques ?

A télécharger :

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.