Rencontres et synergies locales "Addictions et usages dans l'IAE" à Loos

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Nord Pas-de-Calais, avec l'inter-réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, organise des rencontres et synergies locales sur la thématique "Addictions et usages dans l’insertion par l’activité économique" le 24 novembre à l'IRTS de Loos.

L’usage de substances psychoactives constitue souvent un obstacle à l’accès et au maintien dans l’emploi, y compris dans le champ de l’insertion par l’activité économique. Dans les structures de la région, les acteurs relaient le besoin de développer des actions face aux problématiques d’addictions auxquelles sont confrontés les salariés en insertion. Celles-ci peuvent en effet prendre une place prépondérante dans les parcours d’insertion professionnelle. Face à cette réalité, les professionnels sont parfois en difficulté pour apporter des réponses et ne se sentent pas toujours « compétents » et/ou « légitimes » à investir ces questions.

Parallèlement, les acteurs de la prévention et du soin peuvent s’appuyer sur les démarches d’insertion professionnelle pour favoriser l’accès aux soins, l’emploi permettant d’introduire un changement dans la situation de la personne (accès à des relations sociales, amélioration des revenus, statut social d’actif…).

Objectifs de la journée de réflexion :

• apporter des connaissances sur la question des pratiques addictives, préoccupation des acteurs de terrain,
  • échanger et questionner les pratiques afin d'améliorer les modalités d'accompagnement et favoriser chez la personne un investissement personnel dans son parcours de soins et d'accompagnement,
  • permettre aux acteurs d’identifier les soutiens respectifs qu’ils peuvent constituer pour soutenir les parcours d’insertion des personnes.

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Nord Pas de Calais.

Adresse : IRTS de Loos, rue Ambroise Paré 59373 Loos

Déjeuner libre :  Offre de restauration à proximité de l’IRTS mise en ligne sur le site de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale

Télécharger le programme...

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.