Aide alimentaire : les chèques services

L’Etat a débloqué une enveloppe de 15 millions d’euros pour la mise en place d’un dispositif d’aide alimentaire sous forme de chèques services.

Depuis la semaine dernière, une première vague de chèques est arrivée dans les Préfectures de Département et/ou les DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale.

Les DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale et les services de Préfecture ont identifié au préalable les structures qui assureront la redistribution de ces chèques services et sont occupées actuellement à les restituer. Ces chèques sont prioritairement dédiés au public sans-abri, hébergé ou hébergé à l’hôtel.  Pour toute question, rapprochez-vous de votre DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale. Retrouvez les éléments de la réunion avec la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement du 03.04.2020 et l’instruction aux Préfets.

Parallèlement, la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs solidarité distribuent également des chèques suite à leur collecte de fonds. Ces chèques, sont à considérer en complément du dispositif de l’Etat, notamment pour des publics qui bénéficieraient de mesures d’accompagnement dans le logement. Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Lamarche Palmier de la Fondation Abbé Pierre :

Continuité de service Banque de France

La Banque de France assure la continuité de ses services aux particuliers et aux entreprises durant la période de confinement.

Les commissions de surendettement sont assurées, les dossiers complets sont instruits selon les règles habituelles.

D’une manière générale, il convient de privilégier les envois de dossiers et documents au Secrétariat de la Commission par courrier, à l’adresse suivante :

TSA 41217

75035 Paris Cedex 01

l’activité de La Poste étant maintenue (même si des allègements ont été mis en œuvre).

Par ailleurs, pour toute information d’ordre général sur la procédure de surendettement, un dossier en cours de traitement, un plan en cours de remboursement, joindre notre Centre de contact au

03.20.91.20.20

(du lundi au vendredi, de 8h à 18h)

pdfCommuniqué de la Banque de France du 18 mars 2020

COVID-19 et accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés

La DGEF a communiqué récemment sur la question des orientations au sein du DNADNADispositif National d'Accueil et del’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Dans un souci de limitation des déplacements interurbains, l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration a reçu pour consigne de ne plus effectuer d’orientations nationales. Les places “à orientations nationales” seront ainsi réattribuées pour les besoins locaux/régionaux aux DT de l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration.

Pour ce faire, les DT de l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration continueront à prendre attache avec vos structures. Chacune d’elle, dans toute la mesure du possible et malgré les difficultés rencontrées, est invitée à veiller à ce que ces orientations puissent être réalisées dans de brefs délais, sauf en cas de difficulté avérée en matière de santé publique.

Dans le but de connaître l’état réel du parc d’hébergement et de l’adapter aux besoins, et ceci afin d’éviter que des demandeurs d’asile et des réfugiés se retrouvent durablement à la rue, les structures sont invitées à déclarer les places disponibles dans le DNADNADispositif National d'Accueil-NG.

Dans ce contexte qui ne cesse d’évoluer, les équipes de la DGEF et de l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration vous proposent de leur écrire pour leur faire remonter toute information ou difficulté qui vous semble être utile de partager. Ils se tiennent disponibles pour répondre à vos questions et vous communiquer les dernières actualités. Le contact :  .  (Ne pas hésiter à nous mettre en copie de vos envois : )

La DGEF vous remercie pour votre engagement et votre mobilisation.

[Covid19] Maintien de l’activité pour les Banques alimentaires de la région Hauts-de-France

Banque alimentaire de l'Aisne
 - 28 chemin de Lehaucourt - 02100 SAINT-QUENTIN

Banque alimentaire du Nord
 - Port Fluvial - 2e rue - Bâtiment A - 59000 LILLE
Jacques DEVAUX 03 20 93 93 93

Banque alimentaire de l'Oise
- 2 rue du Bernago - 60200 COMPIEGNE

Banque alimentaire du Pas-de-Calais
 -15 rue Denis Papin – Z.I. du Château - 62220 CARVIN

Banque alimentaire de la Somme
 - Christian BECUWE 03 22 91 55 85
Fermeture de la BA - 16 avenue du Great Eastern - Pôle Jules Verne – 80330 LONGUEAU

Stratégie de lutte contre la pauvreté : une conférence régionale le 12 décembre 2019

Toute la journée du jeudi 12 décembre prochain, à ARRAS, se tiendra la 3ème conférence régionale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les animateurs des 15 groupes thématiques présenteront leurs feuilles de route lors de tables rondes durant la matinée. L’après-midi sera, quant à elle, dédiée à des temps d’échanges autour de trois questions dites « clés » :

• Comment améliorer l’accès aux droits ? Comment s’appuyer sur le numérique sans en faire un facteur d’exclusion ?
  • Comment améliorer l’accompagnement des personnes vers l’emploi ? Quelles conditions doit réunir un accompagnement pour changer le cours des choses dans le parcours des personnes ?
  • Comment mieux accompagner les parents dans leur rôle de parents ? Quelle offre de soutien à la parentalité dans les centres sociaux ?

Ces temps d’échanges sont largement ouverts aux personnes accueillies et accompagnées elles-mêmes ! N’hésitez pas à les mobiliser ! Un remboursement de leurs frais de déplacement est prévu, et à signifier au moment de l’inscription en ligne.

Malgré un calendrier serré, des agendas chargés, et une actualité dense (…), vous avez été nombreux parmi les adhérents de la Fédération à participer aux différents groupes de travail et à porter la parole et les propositions de notre secteur. Lors des premières consultations avant le lancement de la stratégie de prévention de lutte contre la pauvreté, la Fédération des acteurs de la solidarité avait proposé que cette stratégie s’articule notamment autour de 9 grands objectifs :

• 0 personnes /enfants à la rue
  • 0 personnes sans revenu minimum décent
  • 0 familles séparées en raison de la précarité
  • 0 jeunes sortis du système scolaire sans qualification
  • 0 enfants sans solution d’accueil
  • 0 enfants en rupture d’accompagnement au passage à la majorité
  • 0 personnes sans solution d’insertion professionnelle
  • 0 non recours aux droits
  • 0 personnes en précarité sans accès à la santé/aux soins

Rendez-vous donc le 12 décembre à ARRAS, de manière à mieux percevoir les enjeux, les possibilités, et les marges de manœuvre issues de cette démarche.

• Pour télécharger les invitations et les liens d’inscription, cliquez ici
  • Pour lire le courrier du Haut-Commissaire, cliquez ici

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.