Stratégie de lutte contre la pauvreté : une conférence régionale le 12 décembre 2019

Toute la journée du jeudi 12 décembre prochain, à ARRAS, se tiendra la 3ème conférence régionale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les animateurs des 15 groupes thématiques présenteront leurs feuilles de route lors de tables rondes durant la matinée. L’après-midi sera, quant à elle, dédiée à des temps d’échanges autour de trois questions dites « clés » :

• Comment améliorer l’accès aux droits ? Comment s’appuyer sur le numérique sans en faire un facteur d’exclusion ?
  • Comment améliorer l’accompagnement des personnes vers l’emploi ? Quelles conditions doit réunir un accompagnement pour changer le cours des choses dans le parcours des personnes ?
  • Comment mieux accompagner les parents dans leur rôle de parents ? Quelle offre de soutien à la parentalité dans les centres sociaux ?

Ces temps d’échanges sont largement ouverts aux personnes accueillies et accompagnées elles-mêmes ! N’hésitez pas à les mobiliser ! Un remboursement de leurs frais de déplacement est prévu, et à signifier au moment de l’inscription en ligne.

Malgré un calendrier serré, des agendas chargés, et une actualité dense (…), vous avez été nombreux parmi les adhérents de la Fédération à participer aux différents groupes de travail et à porter la parole et les propositions de notre secteur. Lors des premières consultations avant le lancement de la stratégie de prévention de lutte contre la pauvreté, la Fédération des acteurs de la solidarité avait proposé que cette stratégie s’articule notamment autour de 9 grands objectifs :

• 0 personnes /enfants à la rue
  • 0 personnes sans revenu minimum décent
  • 0 familles séparées en raison de la précarité
  • 0 jeunes sortis du système scolaire sans qualification
  • 0 enfants sans solution d’accueil
  • 0 enfants en rupture d’accompagnement au passage à la majorité
  • 0 personnes sans solution d’insertion professionnelle
  • 0 non recours aux droits
  • 0 personnes en précarité sans accès à la santé/aux soins

Rendez-vous donc le 12 décembre à ARRAS, de manière à mieux percevoir les enjeux, les possibilités, et les marges de manœuvre issues de cette démarche.

• Pour télécharger les invitations et les liens d’inscription, cliquez ici
  • Pour lire le courrier du Haut-Commissaire, cliquez ici

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.