SEVE EMPLOI : animation en Région

Emploi / Insertion

La Fédération des acteurs de la solidarité, convaincue que les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ont un rôle déterminant à jouer dans le retour à l’emploi durable des salarié.e.s qu’elles accompagnent, a lancé entre 2016 et 2018 une expérimentation nationale, SEVE Emploi, visant à tester une idée simple : « Les SIAE peuvent-elles devenir les partenaires privilégiées des entreprises, en particulier des TPETPETrès petites entreprisesPMEPMEPetites et moyennes entreprises sur les sujets du recrutement, de l’intégration en milieu de travail et du maintien en emploi, favorisant ainsi le retour à l’emploi durable de leurs salarié.e.s ? »

A l’issue de cette expérimentation, s’incarnant notamment dans une formation-action complète de 12 mois, les 23 SIAE expérimentatrices ont constaté qu’elles avaient atteint des résultats probants : des actions démultipliées et diversifiées avec de nouvelles entreprises, des actions dédiées à l’accompagnement au recrutement des employeurs, etc.  

C’est pourquoi, avec le soutien de la DGEFP, de la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté et d’AG2R La Mondiale, la Fédération peut essaimer ce projet sur le territoire national.  

En Hauts-de-France, un appel à mobilisation a été lancé en juin 2020 dans le but de sélectionner les SIAE qui intégreront le programme Sève en 2021. En 2021, d’autres SIAE auront l’opportunité d’intégrer le dispositif pour l’année 2022. Le programme est porté par la Fédération des acteurs de la solidarité et fait l’objet d’une gouvernance partagée avec l’Etat et à laquelle seront associés l’ensemble des réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et les partenaires.

Nous souhaitions vous informer de la montée en charge progressive du dispositif « SEVE Emploi » sur le second semestre 2020 ainsi que de son animation en Région qui sera portée par Emilie GARBE, jusqu’alors chargée de missions « publics » et qui occupera à plein temps la coordination de ce projet dès le 1er janvier 2021.  

Pour toute question relative à « SEVE Emploi », vous pouvez d’ores et déjà la contacter :

Emilie GARBE
Tél. : 03 20 06 15 06 - 07 50 59 05 96
Mail :
 
pdfAppel à mobilisation
pdfPlaquette SEVE

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte