Plateforme de l’Inclusion: prochains Webinaires de présentation et de prise de main

Pour accompagner le déploiement et faciliter la prise en main de la Plateforme par tous les acteurs de l'inclusion, des Webinaires de présentation et de prise de main sont en cours.

PROCHAINES DATES

Pour les SIAE 59

Pour accompagner le déploiement de la plateforme dans la région, la DIRECCTE HDF, en lien avec l’équipe ITOU et l’IRAE, organise deux webinaires le jeudi 15 octobre à destination des SIAE du département du Nord :

Premier webinaire : de 10h à 12h
Deuxième webinaire : de 14h30 à 16h30
  • Pour se connecter au premier webinaire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://siilabhdf.whereby.com/peoma
  • (L’utilisation du navigateur Google Chrome est recommandée).

ATTENTION: Un wébinaire à destination des prescripteurs non acculturés à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique était initialement prévu le mercredi 13 octobre.

Celui-ci est reporté au 25 novembre après-midi. Dans l’attente de l’invitation officielle, nous vous invitons à bloquer cette date.

Le lien vers la version de démo : https://demo.inclusion.beta.gouv.fr/

La Plateforme de l' Inclusion: des enjeux importants pour tous les acteurs!

La Plateforme de l’Inclusion a été conçue dans le cadre du Pacte IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, un dispositif d’État pour l’Inclusion par l’Activité Économique des personnes les plus éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales, professionnelles, ou de santé.

Enjeu important de former les SIAE, les prescripteurs acculturés à l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, les prescripteurs non acculturés à l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale, CHUCHUCentre hospitalier universitaire, CAVA, CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile...)

Le  projet de loi IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / TZCLD prévoit en effet la fin de l’agrément par Pôle emploi, l’agrément se passera directement sur la Plateforme avec le PASS IAEIAEInsertion par l'Activité Économique: https://www.vie-publique.fr/loi/275990-loi-extension-experimentation-territoire-zero-chomeur-insertion-iae

Au-delà de l’utilisation de la Plateforme, il s’agit pour  les adhérents de s’approprier la thématique emploi-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, de favoriser l’interconnaissance de ces différents secteurs, dans une logique d’accompagnement global.

Pour accompagner le déploiement et faciliter la prise en main de la Plateforme par tous les acteurs de l'inclusion, des Webinaires de présentation et de prise de main sont prévus.

• Plusieurs webinaires sont également organisés en région - dates à confirmer:
    • 5 octobre (14h à 15h30) : prescripteurs acculturés
    • 13 octobre (14h à 15h30) : prescripteurs non acculturés
    • 6 octobre (14h30 à 16h) : SIAE des départements 80 60 02
    • 12 octobre (15h à 17h30) :  SIAE département 62
    • 15 octobre (10h à 11h30 et 14h30 à 16h) : SIAE département 59
Le lien vers la version de démo : https://demo.inclusion.beta.gouv.fr/

Mise en place d’un groupe de travail national sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Le siège de la FASFASFédération des acteurs de la solidarité met en place un groupe de travail sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour accompagner les SIAE du réseau dans cette démarche.

Il s’agira d’identifier les pratiques et les besoins en la matière, les actions déjà réalisées et les éventuelles complémentarités possibles afin de proposer des outils et des démarches adaptés (fiches d’information, formation, veille sur les ressources existantes...)

Pour y parvenir, Sophie Lechat, chargée de mission emploi-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique-ETAIEETAIEEncadrant Technique d'Activités d'insertion par l'Économique, au siège de la Fédération depuis juin 2020, organise un groupe de travail avec des SIAE adhérentes volontaires ayant éventuellement déjà engagé de telles démarches ou qui souhaitent participer à une réflexion commune.

Le groupe se réunirait 2 à 3 fois d’ici la fin de l’année, sur un format en visio de 2h.
Ce groupe de travail devra être représentatif de la diversité des SIAE du réseau, de manière à aborder la question de la QVT au regard de leurs différentes caractéristiques : des structures ayant plus ou moins de 11 salariés, certaines déjà engagées dans Sève Emploi,de secteurs d’activité différents et œuvrant soit uniquement dans l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique soit ayant une action plus large.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce groupe, n’hésitez pas à nous en faire part.

Contact:
Sophie LECHAT - Chargée de mission Emploi - IAEIAEInsertion par l'Activité Économique- ETAIEETAIEEncadrant Technique d'Activités d'insertion par l'Économique

Ce mardi a commencé à l’Assemblée nationale l’examen de la Proposition de Loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi et à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Plusieurs articles de cette proposition de loi reprennent des propositions portées par les réseaux et adressées au Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi lors des concertations pour le Pacte Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Ainsi l’article 1 propose la suppression de l’agrément et l’article 2 la création d’un CDICDIContrat à durée indéterminée Inclusion autorisant les SIAE à accueillir des personnes âgées de plus de 57 ans afin de les accompagner jusqu’à l’ouverture de leur droit à la retraite.

Rappel du plaidoyer de la FASFASFédération des acteurs de la solidarité (Amendements / propositions):

• Permettre aux AI de mobiliser des contrats de professionnalisation (amendement FASFASFédération des acteurs de la solidarité/UNAI/Coorace)
  • Consacrer par la loi l’exonération de la taxe mobilité dont bénéficient les AI (amendement FASFASFédération des acteurs de la solidarité/UNAI/Coorace)
  • CDICDIContrat à durée indéterminée Inclusion à partir de 55 ans et non 57
  • Dynamiser le dialogue social et la participation des salariés en insertion à la vie de l’entreprise.
  • Permettre le cumul CDDI/U-CDICDIContrat à durée indéterminée/CDDCDDContrat à durée déterminée
  • Favoriser le déploiement de DPH en permettant une durée hebdomadaire inférieure à 20h

Plusieurs articles de la proposition de loi visent également à permettre l’extension à d’autres territoires de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.

A suivre...

Plan jeunes : aide à l’embauche des moins de 26 ans

La mesure de l’aide à l’embauche pourrait également favoriser le recrutement de jeunes accompagnés par des SIAE en entreprise.

Le décret instaurant l’aide à l’embauche pour les jeunes de moins de 26 ans, destinée à soutenir massivement l’emploi de ces derniers pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, a été publié au Journal officiel du 6 août 2020.Cette mesure majeure du plan #1jeune1solutionpermetaux employeurs de réduire le coût du recrutement d’un jeune salarié effectué entre le 1eraoût 2020 et le 31 janvier 2021.

Jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans

L’aide forfaitaire décidée par le Gouvernement d’un montant de 4 000 euros sur un an pour un salarié à temps plein permet de compenser pendant la première année une partie du salaire ou des cotisations sociales pour un jeune, rémunéré jusqu’à deux fois le montant du SMICSMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance horaire, embauché en CDICDIContrat à durée indéterminée ou CDDCDDContrat à durée déterminée d’une durée d’au moins 3 mois. Elle est versée par tranche trimestrielle au prorata du temps de travail et de la durée du contrat.

Une aide à l’embauche pour les contrats signés dès le 1eraoût 2020

Les entreprises et associations disposent d’un délai de 4 mois à compter de l’embauche du salarié pour déposer leur demande d’aide. La plateforme de téléservice permettant le dépôt de la demande, auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP), sera ouverte à partir du 1eroctobre 2020.

Les entreprises et associations disposent donc de 6 mois à compter du 1eraoût pour embaucher un jeune de moins de 26 ans et bénéficier de l’aide.

Elles peuvent dès à présent et jusqu’au 31 janvier 2021 recruter de jeunes salariés et bénéficier de l’aide à l’embauche.

Pour plus d’informations sur les conditions de cette aide exceptionnelle, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a créé une rubrique dédiée sur son site internetregroupanttous les outils et documents de référence qui pourront vous permettre de vous tenir informés. Cette rubrique sera régulièrement enrichie.

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.