Une consultation du réseau sur les pratiques « d’aller-vers »

La Fédération des acteurs de la solidarité propose à son réseau de participer à une concertation sur la question de « l’aller vers » dans les pratiques d’accompagnement social. Cette réflexion collective sur le sujet de l’Aller-Vers doit permettre à une équipe ou un service de s’interroger sur sa pratique d’entrée en relation avec les personnes, tout en contribuant, si elle le souhaite à la réflexion collective de notre réseau. Cette concertation prendra fin au 15 décembre 2019.

La démarche d’aller vers comporte deux composantes :

• Le déplacement physique vers les lieux fréquentés par la personne (son domicile, la rue, le pied d’immeuble etc.)
  • L’ouverture vers la personne dans sa globalité, sans jugement et avec respect à travers la recherche d’une posture professionnelle ainsi que d’activités favorisant spécifiquement l’établissement d’un contact, d’un lien avec l’accompagnement social

Cette action répond aussi à deux autres objectifs :

• Développer le lien entre les travailleurs sociaux et l’action de notre fédération
  • Développer, à terme et avec les fédérations intéressées, des contenus de sensibilisation et de formation, susceptibles de répondre aux appels à projets menés dans le cadre du déploiement de la Stratégie Pauvreté (En effet il est prévu que seront mises en place à l’horizon début 2020 des formations à l’Aller-Vers) dans lesquelles notre réseau à toute sa place à prendre.

Un guide méthodo à dispo des adhérents ! Contactez la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France pour vous le procurer : 03 20 06 15 06 ou

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.