Séminaire : la participation au cœur de la formation en travail social

Participation

La Fédération, aux côtés des élus du CRPA, du Collectif des SDF de Lille et d’anciens étudiants, participe au comité de pilotage du module "exclusion – précarité" dispensé par l’IRTS aux éducateurs spécialisés et aux assistants de service social en formation.

 

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France apporte sa connaissance des dispositifs, des politiques publiques ; les personnes accompagnées apportent leur expertise du "vécu" et leur vision des dispositifs qui leur sont dédiés. Il ne s’agit plus seulement de répondre à la commande de l’institut de formation, mais de co-construire ensemble le module. Une réelle occasion pour la Fédération et le CRPA d’échanger avec l’IRTS sur le socle de connaissances nécessaires aux jeunes professionnels qui interviendront dans quelques mois au sein d’associations d’insertion, dans l’accompagnement de nos concitoyens les plus démunis.

Du 4 au 8 septembre 2017, les étudiants de l’IRTS assisteront donc à une semaine intitulée "Accompagner les personnes en situation de précarité et d’exclusion". Les étudiants rencontrerons la Fédération, le CRPA, des professionnels du secteur, des bailleurs, des partenaires… Ils aborderont des notions sociologiques fondatrices, la question du droit à l’hébergement et au logement, la posture professionnelle, les liens entre santé et précarité, l’accès à l’emploi…

Le processus de construction de ce module fait des émules… Après sa présentation lors du colloque international de l’UNAFORIS en juin dernier à Paris et un article dans les ASH en septembre dernier, d’autres écoles du travail social pensent à revisiter leurs contenus de formation.

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte