Approvisionnement en surblouses

Message de la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale concernant l’approvisionnement en surblouses de protection: répondre aux besoins des structures médico-sociales.

Mesdames, Messieurs,  

La crise sanitaire en cours bouleverse le marché mondial des équipements de protection individuelle (EPI) et suscite des difficultés d’approvisionnement en France comme à l’étranger, particulièrement en ce qui concerne les surblouses à usage unique.  

Dans ce contexte, l’emploi de surblouses lavables avec un tablier le cas échéant pour certains soins est une alternative recommandée par les instances nationales et internationales (SF2H, voir avis du 5 avril 2020, OMS et Center for Disease Contrôle américain : https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/04/Avis-r%C3%A9vis%C3%A9-SF2H-Re-utilisation-surblouse-05.04.2020-.pdf).  

Cet usage est donc conduit à se développer les prochains mois, en complément ou en alternative aux surblouses à usage unique. Le ministère de la santé a en conséquence demandé aux centrales d’achat Résah et UnihA de s’unir pour faciliter l’achat de surblouses lavables et répondre aux besoins des structures du secteur sanitaire et médico-social de tout statut. Une plateforme (https://surblouse-textile.fr/) est mise à disposition par le consortium et ouverte à tous les acteurs, elle permet de passer commande et comparer l’impact économique des deux types d’équipement (lavable et à usage unique).

Restant à votre disposition si besoin

Prenez soin de vous et de vos proches

 

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France 

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.

Archives

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte