Précarité et addictions : le vécu du confinement/déconfinement

La crise sanitaire a conduit l’ensemble du pays à se mettre à l’arrêt pendant quelques semaines. Cette crise sanitaire n’a pourtant pas eu le même impact pour chacun.Les conditions de vie et les écarts sociaux se sont, plus que jamais, creusés.

 

Vivre dans une villa de campagne à deux, dans un 40 mètres carrés avec plusieurs enfants, être hébergé dans un foyer ou vivre à la rue… au quotidien, ce n’est pas la même chose !

En l’espace de quelques jours, les habitudes du quotidien, les liens sociaux, le rythme des journées, les moyens de subsistance ont été bouleversés…

Quel impact cette crise sanitaire a eu sur les publics en situation de précarité : perte de repères ? adaptation ? solitude ? occasion de faire le point ? 

Comment avez-vous continué vos missions auprès de ceux qui sont les plus en difficulté de notre société ? 

Comment les questions liées aux consommations d’alcool et d’autres substances psychoactives se sont-elles posées ? Y a-t-il eu une augmentation, une diminution, une régulation des consommations… ? Quelle prévention des addictions pendant et après le confinement ? Comment les personnes en difficulté avec leur consommation ont-elles été accompagnées ?

 

Le service prévention de l’ANPAA Hauts-de-France réorganise son activité et vous propose de participer àun groupe d’échanges de pratiques.

Ce groupe sera l’occasion d’échanger sur les difficultés, les ressources mises en place, les nouvelles organisations, la place des consommations. Nous serons à l’écoute de vos besoins pour vous accompagner au mieux dans la mise en place d’actions de prévention. 

Alors, si cette proposition vous intéresse, rendez-vous à l’une de ces dates :

-  soit jeudi 18 juin de 10h à 12h00 

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

- soit lundi 22 juin de 14h à 16h00

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

- soit le 22 juin de 10h00 à 12h00*

Quel vécu du confinement/déconfinement dans les établissements du réseau hébergement adulte ?

Ce groupe est spécifique aux professionnels de CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale, accueils d’urgence, CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile, pensions de famille…

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

Les groupes sont organisés en visioconférence via le logiciel gratuit TEAMS (8 places disponibles).

A l’issue de chacun de ces groupes, et selon vos souhaits et vos attentes, nous reconduirons les groupes de travail pour une réflexion collective ou nous vous proposerons un accompagnement individualisé.

 

N’hésitez pas à partager ce message aux partenaires locaux qui travaillent dans le champ de la précarité et qui pourraient être intéressés par ces temps d’échanges. Si vous ne souhaitez pas échanger en groupe, ou si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez également nous contacter sur pour un rendez-vous (à distance !) !

 

N.B : Pour accéder à TEAMS, vous recevrez une invitation par mail qu’il vous faudra accepter. Le jour de la réunion vous cliquerez dans ce mail sur « rejoindre la réunion ».

 

Au plaisir de vous y retrouver,

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France 

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.

Archives

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte