Fin de la distribution masques et EPI aux ESMS via les GHT au 30 septembre 2020

Les modalités d'accès aux masques et EPI via les GHT prendront fin au 30 septembre 2020, les gestionnaires de ces établissements devront donc à compter de cette date effectuer des commandes auprès de leurs fournisseurs habituels et effectuer des commandes pour garantir un stock de masques et d'EPI de 3 semaines pour prévoir un rebond de l'épidémie de COVID 19.

Par ailleurs, la Fédération des Acteurs de la Solidarité a interrogé le ministre de la santé sur des distributions complémentaires en direction des dispositifs de la veille sociale et de l'hébergement non médicalisé, le ministre a répondu que des distributions de masques étaient en cours de réflexion et que nous serions informés dès lors que le processus sera établi.

Mail reçu de la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale:

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire liée à la propagation du virus covid-19, le ministère des solidarités et de la santé adapte la stratégie de distribution de masques et de d’équipements de protection individuelle aux établissements médico-sociaux accueillant des publics confrontés à des difficultés spécifiques : Lits halte soins santé (LHSSLHSSLits halte soins santé), lits d’accueil médicalisés (LAMLAMLits d'accueil médicalisés), Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues (CAARUD), Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) avec ou sans hébergement et Appartements de coordination thérapeutique (ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique).

Le circuit actuel de distribution de masques chirurgicaux, FFP2 et d’EPI prendra fin le 30 septembre 2020. Les établissements ne seront donc plus livrés via les GHT. Dans cette perspective, tous les établissements et services sont invités à passer des commandes auprès de leurs fournisseurs habituels ou de nouveaux fournisseurs pour s’approvisionner de manière autonome et anticiper l’arrêt du dispositif.

Par ailleurs, les établissements doivent constituer un stock de masques et autres EPI indispensables de 3 semaines de sécurité (à hauteur d’une consommation de crise), en cas de rebond de l’épidémie, pour laisser le temps à la chaîne logistique de crise de se mettre en place. Ils doivent autant que possible se doter de ce stock à compter de l’arrêt des livraisons de l’Etat au 30 septembre.

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☏ fax 03 20 08 63 34

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.