Le "Kits santé": Une action de solidarité à visée préventive

fédé hautsdefrance 2

Le «KIT SANTE»: une action de solidarité à visée préventive

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France regroupe 65 associations en région.

L’action de la Fédération vise notamment à améliorer la qualité de l’accès à la santé des personnes les plus précaires.

A tout âge, la précarité des personnes accueillies au sein des structures est l’un des déterminants de leur état de santé. Dès lors que s’accentue la situation de précarité, force est de constater que la santé s’altère. Les souffrances dues à l’isolement et aux échecs répétés de la vie entraînent  également bien souvent un désintérêt des questions relatives à la santé.

Depuis 2001, le Conseil Régional soutient l’action de prévention santé à destination de nos concitoyens les plus précaires intitulée: le « Kit Santé».

Celui-ci permet aux associations d’insertion de la région de développer des actions de prévention santé individuelles ou collectives.

A partir de l’octroi d’un sac (un modèle homme et un modèle femme), contenant une quinzaine de produits d’hygiène, les professionnels de l’accompagnement abordent les questions d’accès aux droits, d’accès aux soins, de maintien des gestes d’hygiène, d’estime de soi…

Le kit vient ainsi en appui d’un processus d’accès aux messages de prévention, à la santé de manière globale. Et l’on sait que l’hygiène et la santé sont les premiers pas vers l’estime de soi, processus nécessaire aux démarches de réinsertion.

Le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France aux 56 adhérents de la Fédération (140 établissements et services),  permet d’attribuer cette année 1180 kits homme et 900 kits femme. Potentiellement, ce sont a minima 2080 personnes qui vont bénéficier de cette action de solidarité.

La Fédération rappelle que l’action « Kit Santé », c’est aussi, aux côtés du Conseil Régional Hauts-de-France, la mobilisation de plusieurs acteurs économiques de la région et de partenaires:

• l’entreprise HEMA, la société 3H, le groupe CENTRACO, l’Agence des Dons en Nature, fournisseurs des produits;
  • l’Association PACTE 62, qui a permis le stockage et la livraison de plusieurs produits,
  • le Chantier d’Insertion l’ARC, de l’association Habitat Insertion à Auchel, qui a assuré le conditionnement des kits.

Au regard de son impact, il faut souhaiter que cette action puisse être renouvelée les années à venir.

pdfTélécharger le communiqué de presse

Aux urnes pour affirmer notre attachement à la Solidarité

" >

Aux urnes pour affirmer notre attachement à la Solidarité.

Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front national est arrivé au second tour de l’élection présidentielle.

Parce que le Front national est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il n’est pas un parti comme les autres ; nous refusons sa banalisation. Parce que notre action salariée ou bénévole est portée par les valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, nous appelons les électeurs et les électrices à lui faire barrage et à voter massivement pour le candidat républicain.

Les inquiétudes exprimées par les citoyen-ne-s pendant ces élections témoignent des difficultés et des clivages qui touchent notre pays. Le sentiment d’injustice et d’abandon ressentis par certain-e-s encouragent le chacun pour soi et la tentation de solutions autoritaires.

Pourtant, notre pays possède des raisons d’espérer, des énergies et des talents à mobiliser, pour peu qu’il soit inscrit dans une ambition collective de progrès social. Au niveau régional, nous sommes au quotidien, témoins de la capacité reconnue des habitants des Hauts-de-France à créer des initiatives, à expérimenter des réponses, à développer du lien social et à se solidariser face aux difficultés.

A l’inverse, nous l’affirmons, le programme de Marine Le Pen est dangereux pour la France. L’Histoire nous enseigne que l’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même ou la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, le mépris des instances judiciaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous  les  maux  sont des attitudes qui ne peuvent conduire qu’à la division, à l’ affrontement, à la violence et aux drames.

Citoyennes et citoyens, républicains, nous vous appelons ce Dimanche 7 Mai et lors des prochaines législatives à rejeter la vision réactionnaire et identitaire du Front national.

Parce que la démocratie se joue dans les urnes, parce que notre pays est riche de ses femmes et de ses hommes qui s’engagent au quotidien, et parce qu’il en va de l’image que nous voulons porter de la France.

pdf  Télécharger le communiqué de presse

Contacts Presse :

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France (siège social)

Les courriers postaux sont à envoyer au siège

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☏ fax 03 20 08 63 34

www.facebook.com/fnarsnpdc

Permanence à Amiens

GRIEP / ESSpace Amiens
Parc de Beauvillé / 21 rue François Genin
80000 AMIENS

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.