Le "Kits santé": Une action de solidarité à visée préventive

Presse

fédé hautsdefrance 2

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le «KIT SANTE»: une action de solidarité à visée préventive

 

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France regroupe 65 associations en région.

L’action de la Fédération vise notamment à améliorer la qualité de l’accès à la santé des personnes les plus précaires.

A tout âge, la précarité des personnes accueillies au sein des structures est l’un des déterminants de leur état de santé. Dès lors que s’accentue la situation de précarité, force est de constater que la santé s’altère. Les souffrances dues à l’isolement et aux échecs répétés de la vie entraînent  également bien souvent un désintérêt des questions relatives à la santé.

Depuis 2001, le Conseil Régional soutient l’action de prévention santé à destination de nos concitoyens les plus précaires intitulée: le « Kit Santé».

Celui-ci permet aux associations d’insertion de la région de développer des actions de prévention santé individuelles ou collectives.

A partir de l’octroi d’un sac (un modèle homme et un modèle femme), contenant une quinzaine de produits d’hygiène, les professionnels de l’accompagnement abordent les questions d’accès aux droits, d’accès aux soins, de maintien des gestes d’hygiène, d’estime de soi…

Le kit vient ainsi en appui d’un processus d’accès aux messages de prévention, à la santé de manière globale. Et l’on sait que l’hygiène et la santé sont les premiers pas vers l’estime de soi, processus nécessaire aux démarches de réinsertion.

Le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France aux 56 adhérents de la Fédération (140 établissements et services),  permet d’attribuer cette année 1180 kits homme et 900 kits femme. Potentiellement, ce sont a minima 2080 personnes qui vont bénéficier de cette action de solidarité.

La Fédération rappelle que l’action « Kit Santé », c’est aussi, aux côtés du Conseil Régional Hauts-de-France, la mobilisation de plusieurs acteurs économiques de la région et de partenaires:

Au regard de son impact, il faut souhaiter que cette action puisse être renouvelée les années à venir.

pdfTélécharger le communiqué de presse

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte