Le projet MAAA’elles, une approche tridimensionnelle axée sur le genre, la précarité et les addictions
Le projet MAAA’elles (Mission d’Accompagnement et d’Accueil – Addictions pour elles), conduit entre les années 2021 et 2023 et porté par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), en partenariat avec la Fédération Addiction (FA), a eu pour enjeu l’accompagnement de 6 accueils de jour afin de leur permettre de mieux prendre en charge et en soins les femmes en situation de précarité présentant des problématiques d’addiction, en lien avec des structures spécialisées en addictologie.
Ce projet a confirmé le besoin d’améliorer l’accompagnement des femmes en situation de précarité et d’addiction, encore sous-représentées au sein des accueils de jour. Il a également souligné le rôle central de ces structures tout en mettant en lumière la nécessité d’impliquer davantage les maraudes professionnelles pour une meilleure considération de ce public.
Ainsi, fortes des enseignements tirés de ce projet, la FAS et la FA ont décidé d’amplifier leur action.
Une phase 2 du projet MAAA’elles, soutenue par le Fonds de Lutte Contre les Addictions (FLCA) et en partenariat avec la FA, sera lancée à la fin de l’année 2024. Elle ambitionne d’accompagner 4 nouveaux accueils de jour et d’inclure 4 maraudes professionnelles à ce projet.
Elle aura pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des spécificités des femmes ayant des conduites addictives qui sont accueillies au sein des accueils de jour et/ou qui sont rencontrées par les maraudes, et de créer des outils permettant d’améliorer leur accompagnement tout en facilitant la mise en œuvre de partenariats entre le secteur de la veille sociale et celui de l’addictologie.