MAAA’elles – phase 1 : éléments de bilan et perspectives
Les études portant sur le genre et celles portant sur les usages des publics féminins démontrent la nécessité d’une prise en compte adaptée de leurs problématiques complexes, et ce, d’autant plus lorsque les femmes vivent dans un contexte de précarité aigüe. Le faible nombre d’entre elles fréquentant les dispositifs de la veille sociale a amené la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et la Fédération Addiction (FA), partenaires depuis 2011, à conduire un projet visant à outiller les accueils de jour pour une meilleure considération et prise en charge de ce public, en lien étroit avec les structures spécialisées de l’addictologie.
Soutenu par le Fonds de Lutte Contre les Addictions, le projet MAAA’elles s’est ainsi déployé au sein de 6 accueils de jour adhérents de la FAS, entre les années 2021 et 2023, à partir d’une approche tridimensionnelle axée sur le genre, la précarité et l’addiction.
L’accompagnement opéré par la FAS et la FA a agi à plusieurs endroits :
Levier essentiel pour parfaire les connaissances, faire évoluer les représentations et améliorer l’accompagnement, la formation a principalement été axée sur les conduites addictives. Au travers du projet toutefois, une dynamique de sensibilisation sur des thèmes comme le lien entre santé mentale et addiction, la prise en charge des personnes victimes de violences, la santé sexuelle et reproductive, a par ailleurs été impulsée, permettant de considérer de manière multidimensionnelle l’addiction.
Au cours du projet, tous les accueils de jour identifient et collaborent avec au moins une structure de l’addictologie. Ces partenariats se traduisent par des rencontres régulières entre les professionnel.le.s des deux secteurs et l’émergence d’une culture commune d’intervention favorisant les orientations réciproques.
D’autres partenariats ont pu être initiés grâce à MAAA’elles : planning familial, AIDES, PASS Mobile, CMP, etc.
Les ateliers et activités développés par les accueils de jour ont notamment participé à améliorer le quotidien des femmes concernées, leur état de santé psychique et physique, leur estime d’elles-mêmes ou encore leurs connaissances – tant autour des addictions que concernant leurs corps et ses besoins spécifiques. Une vingtaine de projets dédiés aux femmes ont été déployés, impliquant 166 d’entres elles, qui témoignent, à l’issue du projet d’une meilleure confiance en elles, d’un sentiment d’être mieux comprises, mieux outillées, mieux informées. Elles ont également pu exprimer se sentir plus en sécurité au sein du collectif.
30 femmes ont, par ailleurs, été orientées et prises en soin par le secteur de l’addictologie.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Retrouver les livrables du projet MAAA’elles – phase 1 :