Newsletter du 15 octobre

Mardi 15 octobre 2019

Soirée de lancement du programme Respirations
La Fédération des acteurs de la solidarité, Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards vous invitent à la soirée de lancement du programme Respirations le 16 octobre à 18h aux Grands Voisins à Paris !

Au programme :
  • Débat radiophonique en direct et en présence du public avec Radio Campus Paris
  • Temps officiel de la signature de la convention
  • Apéro-rencontre en musique avec les acteurs de Respirations !
Entrée libre sur inscription
Cliquez ici pour en savoir plus

Newsletter du 2 octobre

Mercredi 2 octobre 2019

Débat Immigration : la lettre des associations aux parlementaires

A quelques jours du débat annoncé au Parlement sur l’immigration, les associations de solidarité et les collectifs citoyens s’inquiètent de la multiplication des contrevérités et postures démagogiques dans l’espace public, loin des réalités vécues par les personnes réfugiées ou exilées et des associations qui les accompagnent au quotidien. Pour certains, la France serait « trop généreuse » et « attractive » dans ses procédures d’accueil : la réalité est pourtant tout autre.

Cliquez ici pour lire la lettre des associations

Campagne de communication #LeVraiDébat

Lundi 7 octobre, la Fédération des acteurs de la solidarité lance sa campagne de communication #LeVraiDébat. Suivez-nous sur Twitter @FedeSolidarite pour la découvrir et la relayer dès sa sortie !

Newsletter du 18 septembre

Mercredi 18 septembre 2019

Stratégie Pauvreté : des avancées timides, des reculs certains !

Lundi 9 septembre, en amont de la présentation du bilan de la première année de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté par le gouvernement et de l'allocution du président de la République sur l’inclusion, le Collectif ALERTE, auquel la Fédération participe activement, a organisé une conférence de presse. Si les associations ont pu faire part de certaines avancées, elles ont aussi exprimé le fait que les conditions de vie des personnes les plus précaires se sont globalement dégradées depuis le début du quinquennat et attendent donc un changement de cap de la part du gouvernement.

Lire la communiqué de presse du Collectif ALERTE

Newsletter du 9 juillet

Mardi 9 juillet 2019

Le 25 juin dernier, l’Etat a annoncé aux associations sa volonté d’organiser un échange d’informations nominatives entre le 115 – SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation et l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) concernant les demandeur·euse·s d’asile et les personnes réfugiées orienté·e·s par le 115 vers l’hébergement d’urgence. Cette mesure inquiète fortement les associations qui y voient une très claire remise en cause du principe de l’inconditionnalité de l’accueil inscrit dans la loi, ainsi qu’une grave atteinte à la protection des données personnelles des personnes.