Flash-Adhérents Covid-19

Voici l'accès à toutes les communications et les ressources que nous avons envoyé à nos adhérents de Nouvelle-Aquitaine depuis le début de la pandémie, vous y trouverez nombre de liens utiles :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire sur la colonne de droite de cette page.

Besoins en matière de santé et d'accès aux soins en Aquitaine dans le secteur de la lutte contre l'exclusion (IAE, AHI, DNA)

Cette étude, que l’ARSARSAgence régionale de santé a confiée à la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Aquitaine en 2014, vise à recenser les besoins en matière de santé et d’accès aux soins dans le secteur de la lutte contre les exclusions (AHIAHIAccueil hébergement insertion, IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et Asile). Les résultats ont été finalisés en mars 2015.

Un questionnaire a été envoyé à 279 associations d’Aquitaine afin de recenser les problèmes rencontrées par les acteurs de terrain et identifier les freins et leviers relatifs aux besoins d’accès aux soins des publics qu’ils accompagnent dans les secteurs de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, de l'AHIAHIAccueil hébergement insertion et du DNADNADispositif National d'Accueil.

Les résultats de cette étude sont basés sur les réponses de 117 associations représentants soit 128 établisse{tortags,[new_id],1}ments différents soit un taux de retour de 63,3% pour l’AHIAHIAccueil hébergement insertion, 35,4% pour l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et 66,7% pour l’Asile.

Pour en connaître les résultats détaillés, vous pouvez le consulter ici.

Télécharger le 4 pages ici ou sur le site de l'ARSARSAgence régionale de santé

Un accès aux soins dentaires pour tous

UN ACCÈS AUX SOINS DENTAIRES POUR TOUS

Se faire soigner les dents au moins une fois par an, une recommandation sanitaire bien complexe à suivre lorsque l’on n’a pas de couverture sociale ou que l’on est sujet à des troubles du comportement. Pourtant, l’hygiène dentaire est une part essentielle de l’image d’une personne, qui peut aussi avoir une influence lors d’un entretien pour un emploi, un logement.

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine