Formation Addicto-Précarité 2020 : Landes et Lot-et-Garonne

Travail social

Depuis 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Fédération Addiction sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé pour porter une formation-action nommée « Précarité & Addiction : Co-construire des parcours sans rupture ! » sur l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine. Après avoir réalisé cette formation en Gironde, en Charente et Charente Maritime en 2018, Dordogne et Corrèze en 2019, c’est dans les Landes et le Lot-et-Garonne qu’elle est proposée en 2020.

 

Elle s’adresse aux acteurs de l’insertion, de l’addictologie et aux personnes accompagnées ou l’ayant été, soit un groupe de 15 à 20 personnes. Elle permet de favoriser l’évolution des pratiques entre les professionnels des secteurs de l’addiction, de l’insertion et de la précarité tout en associant les personnes concernées pour optimiser l’accompagnement du public accueilli - du repérage jusqu’à l’intervention - et ainsi, éviter les ruptures de parcours.

 

L’objectif principal de ce projet réside dans le partage des connaissances pour arriver à des pratiques d’interventions communes et la co-construction d’outils qui peuvent être transposables au-delà des secteurs et des territoires. Cette formation se déroule en 7 journées, de mars à décembre, dispensées par une diversité d’intervenants extérieurs (médecin, consultant, comédienne…) et découpées en 4 phases :

Vous y trouverez des journées d’accompagnement à la création de projets inter-structures qui reposent sur l’accompagnement au développement de projets et l’apprentissage des outils de conduite de projet.

 

Le 17 décembre 2020 aura lieu la journée de restitution qui constitue l’un des temps forts de la formation puisque c’est l’opportunité pour les participants de la formation de restituer les projets qu’ils ont initiés tout au long de l’année, de valoriser les résultats de leur formation croisées et aussi de faire du lien avec les participants des années passées.

 

Une formation-action participative et novatrice qui permet un enrichissement autant sur le plan professionnel que personnel !

 

Contacter Marie Poussier pour vos questions et demande d'inscription :

 

 

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte