Groupe Maison Relais - Poitou/Limousin

Ce groupe a été créé à l’initiative de la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Nouvelle Aquitaine, avec le soutien de financier de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine à titre expérimental. Il né du constat que les travailleurs sociaux dans les Maisons Relais / Pensions de Famille sont souvent isolé.e.s dans leurs pratiques, rencontrent un certain nombre de difficultés dans leurs accompagnements et que les pratiques sont très diverses d'une structure à un autre. Ce groupe a lieu 4 fois par an avec pour objectif :

• L'échange de pratiques entre professionnels, partager les difficultés et les bonnes pratiques, connaître les différences de fonctionnement et de règlement entre Maisons Relais
  • Se former, s’outiller : à travers des focus sur des thématiques, l’idée est de construire des référentiels, des fiches-outil mobilisables dans les pratiques professionnelles
  • Valoriser les projets qui se font dans vos Maisons Relais : connaître les projets de chacun dans les structures, partager les astuces et bons plans, innover, s’inspirer
  • Faire remonter les problématiques rencontrées à la DRDJSCS et DDCSDDCSDirection Départementale de La Cohésion Sociale : des temps spécifiques peuvent être envisagés pour permettre de partager avec l’Etat les difficultés de terrain

Vous êtes une Pension de Famille/ Maison Relais ou une résidence-accueil dans le Poitou-Charentes et Limousin et vous souhaitez vous inscrire ? Contacez Romain JOUBERT ou par téléphone au 07.68.20.09.77

DES PLACES D’URGENCE FERMENT SANS RAISON EN GIRONDE : DES PERSONNES SONT A LA RUE !

La Fédération nationale des associations de réinsertion sociale Aquitaine (FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) interpelle l’opinion publique et les services de l’Etat sur l’état actuel de la gestion de l’hébergement d’urgence en Gironde et de ses conséquences sur les personnes en situation d’exclusion.

Alors qu'aujourd'hui la situation en Gironde devient alarmante – la semaine dernière jusqu'à 85 personnes sont restées à la rue faute de places disponibles – des places d'accueil ont été ou vont être fermées!

Pour lire le communiqué de presse de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine dans son intégralité c'est ici.

Guide des pratiques en téléphonie sociale 115

Voici un outil original, réalisé par des écoutants pour des écoutants, et de ce fait sans doute plus parlant que des guides académiques. Il est le fruit d'une formation-action organisée début 2008 par les associations régionales FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine et Poitou-Charentes, dans le cadre de la convention nationale FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité-DGAS.

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine