Lancement de la formation "Bases de la fonction d'Encadrant-e Technique" - Narbonne Printemps 2019

La plateforme de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie présente :

Bases de la fonction d'Encadrant-e Technique

20190328 091711 1

Les trois jours de la formation "Bases de la fonction d'Encadrant-e Technique" ont débutés ce matin, dans les locaux de l'association IDEAL à Narbonne.
Le but de cette formation est de permettre aux encadrant-e-s techniques de s'approprier les bases des fonctions qu'ils occupent aujourd'hui.

Vous êtes encadrant-e et souhaitez vous  professionnaliser ?
Trois autres sessions auront lieu en 2019 à Toulouse et Montpellier/Narbonne :
Montpellier/Narbonne : 24, 25 et 30 Octobre
Toulouse : 13, 14 et 21 Juin // 14, 15 et 22 Novembre
Consulter le programme 2019 : ICI

Détails et inscriptions :

Montpellier : Mathilde L'Hôte -

Toulouse : Michel Rousselin -

Journée départementale Santé et précarité mentale

Le jeudi 6 Décembre 2018
Journée départementale Gardoise
Précarité et santé mentale

Aujourd’hui, les situations de précarité tendent à augmenter et à s’intensifier. Ainsi, le nombre de personnes qui ne peuvent arriver à vivre sans recourir aux dispositifs d’aide sociale augmente alors que dans le même temps se précarisent les moyens (financiers, temporels …) dont disposent les professionnels et les structures pour y répondre.

Par ailleurs, les rapports entre précarités et santé mentale sont questionnés. En effet, tant les professionnels du secteur social que ceux du secteur sanitaire rapportent rencontrer de plus en plus dans leur pratique des personnes en situations de précarité présentant une forme de « souffrance psychosociale » ou une pathologie mentale qui interroge, parfois, la capacité des outils actuels (dispositifs, partenariats, compétences, cadres juridiques …) à les aider.
La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) Occitanie et l’Agence Régionale de Santé Occitanie ont donc souhaité organiser une rencontre départementale entre professionnels et bénévoles des secteurs sanitaire, médico-social et social visant à échanger :
Sur les différentes notions en jeu (précarité, marginalité, addictions) et leurs éventuelles interrelations ;
Sur les pratiques à l’oeuvre dans – et entre – chaque secteur (sanitaire, médico-social, social), leurs articulations et leur sens ;
Sur les évolutions souhaitables des accompagnements.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Fédération des acteurs de la solidarite Occitanie

Siège social
815, La Pyrénéenne (Porte 8)
31 670 Labege