SEVE Emploi, une solution face au chômage de longue durée

seve
SEVE Emploi, une solution face au chômage de longue durée

Convaincue que les structures de  l’Insertion par l’Activité Économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique)  ont de multiples cartes à jouer pour se positionner comme des partenaires sérieux des entreprises pour le développement économique des territoires et ainsi favoriser l’accès à l’emploi des salarié.e.s en insertion, la Fédération des acteurs de la solidarité porte l’expérimentation SEVE Emploi depuis juillet 2016 avec le soutien de la DGEFP, de la DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, du FSEFSEFonds social européen, de la Fondation de France et d’AG2R.

La Fédération accompagne actuellement 23 structures d’insertion par l’activité économique dans les régions Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA , Centre Val de Loire et Occitanie.

L’objectif de SEVE Emploi : faire de l’Insertion par l’Activité Économique une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée.

Pour y parvenir, quatre principes fondateurs :
•    Partir du principe que Tout le monde est employable
•    Multiplier les rencontres entre les salarié.e.s de l’Insertion par l’Activité Économique et les entreprises
•    Accompagner les entreprises au recrutement, à la prise de poste et au maintien dans l’emploi
•    Développer un collectif d’acteurs.trices engagé.e.s dans le chômage de longue durée

En complément des nécessaires mesures macroéconomiques, il y a en effet des solutions très opérationnelles et locales au chômage de longue durée, révélant des potentiels d’emploi ignorés jusqu’alors et soutenant la compétitivité des TPE-PME, par le développement de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi, d’accompagnement des employeurs et des chômeurs de longue durée.
Et les résultats parlent, puisque les structures IAEIAEInsertion par l'Activité Économique voient leur part de salarié.e.s en insertion accédant à un emploi augmenter, dans des proportions assez nettes.

Le gouvernement s’engage auprès de SEVE EMPLOI pour lutter contre le chômage de longue durée

Pour tout savoir sur SEVE Emploi, rendez-vous sur le site internet www.seve-emploi.com

Mots-clés: IAE, seve emploi, chomage de longue durée

Fédération des acteurs de la solidarite Occitanie