Journée inter-régionale Occitanie - Nouvelle Aquitaine - 22 Février 2019

 

Journée inter régionale Occitanie Nouvelle Aquitaine2

RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS DE LA FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ OCCITANIE

L’année 2019 sera marquée par la préparation d’une réforme de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, qui entrera en vigueur en 2020. Pour cela, l’Etat, le nouveau Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi et ses membres proposent à la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FASFASFédération des acteurs de la solidarité), au COORACE et à Emmaüs Solidarité de participer à différents groupes de travail. Ceuxci auront pour objectif d’établir des propositions d’actions concrètes en lien avec la future réforme et son contenu. Ces groupes de travail nationaux ont été mis en place dès le début de l’année. La réseaux souhaitent émettre des propositions qui répondent aux enjeux des adhérents et des territoires. L’enjeu est important pour le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, et nous avons là l’occasion de nourrir les groupes de travail nationaux par les apports des acteurs de terrain directement concernés : les SIAE. Pour cela, nous organisons 8 journées inter-régionales dont celle du 22 février à Toulouse pour les adhérents des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Vous trouverez ici, le programme de la journée.

ImprimerE-mail

Journée Départementale de l’Hérault sur la précarité et la santé mentale - 7 Février 2019

Le jeudi 7 Février 2019

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie et l’ARSARSAgence Régionale de Santé vous invitent àla

Journée Départementale de l’Hérault sur la précarité et la santé mentale

« Secteur sanitaire et social : quelles évolutions des pratiques pour soutenir les personnes en situation de précarité présentant une pathologie mentale ? »

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie et l’ARSARSAgence Régionale de Santé Occitanie ont conclu un CPOM qui prévoit l’organisation des journées départementales réunissant intervenants des secteurs social, médico-social et sanitaire, pour améliorer l’accompagnement des personnes en situations de précarité avec une pathologie mentale.

Aujourd’hui, les situations de précarité tendent à augmenter et à s’intensifier. Ainsi, le nombre de personnes qui ne peuvent arriver à vivre sans recourir aux dispositifs d’aide sociale augmente alors que dans le même temps se précarisent les moyens (financiers, temporels …) dont disposent les professionnels et les structures pour y répondre.

Par ailleurs, les rapports entre précarités et santé mentale sont questionnés. En effet, tant les professionnels du secteur social que ceux du secteur sanitaire rapportent rencontrer de plus en plus dans leur pratique des personnes en situations de précarité présentant une forme de souffrance psychosociale ou une pathologie mentale qui interroge, parfois, la capacité des outils actuels (dispositifs, partenariats, compétences, cadres juridiques …) à les aider.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) Occitanie et l’Agence Régionale de Santé ont donc souhaité organiser une rencontre départementale entre professionnels et bénévoles des secteurs sanitaire, médico-social et social visant à échanger :

ØSur les différentes notions en jeu (précarité, santé mentale, marginalité, addictions) et leurs éventuelles interrelations ;

ØSur les pratiques à l’œuvre dans – et entre – chaque secteur (sanitaire, médico-social, social), leurs articulations et leur sens ;

ØSur les évolutions souhaitables des accompagnements.

Découvrez le programme !  Vous avez la possibilité de choisir 2 ateliers sur 4, la confirmation de votre choix vous sera notifiée par mail et après équilibrage du nombre de personnes par atelier.

 

QUAND ?

Le jeudi  7 février 2019

9h15-17h

 

OÙ ?

Montpellier

À l’Espace Capedeville 417, Rue Samuel Morse

Salle Sud de France

 

INSCRIPTION :cliquez ici

 

La journée est gratuite, seul les frais de déplacement et les repas sont à la charge des participants.

Une participation de 15 euros uniquement par chèque et à l’ordre de « Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie »

sera demandée. Si vous payez pour plusieurs personnes, merci de lister les noms concernés au dos du chèque.

ATTENTION : toute inscription au repas fera l’objet d’une facturation sauf annulation

7 jours avant la date de la journée.

ImprimerE-mail

INFORMATION : PLATEFORME REGIONALE DE PROFESSIONNALISATION IAE OCCITANIE

La Plateforme régionale de Professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie propose à l’attention de toutes les SIAE de la région, la 2ième journée régionale Encadrant.e.s Techniques et Professionnels de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique

invitation2

Thème de la Journée Régionale 2018 :

« Faire évoluer la dynamique d’accompagnement au sein des équipes »

Le vendredi 30 novembre 2018 de 9h00 à 16h30

Lieu : Pôle REALIS, 710 rue Favre de Saint-Castor, 34080 Montpellier

Cette 2ième journée régionale a pour but de créer un espace de rencontre et d’échange autour de la dynamique d’accompagnement au sein des équipes.

Elle est ouverte à tous les salariés permanents des SIAE (équipe de direction, accueil, équipe administrative, chargés d’insertion CIP/ASP, coordinateur, Encadrant.e Technique…) dans un esprit de co-construction.

Les objectifs de cette 2ème journée sont les suivants :

  • Aborder les enjeux d’une bonne coopération ; 
  • Partager les différentes missions inhérentes aux fonctions des salariés permanents ;
  • Travailler sur les besoins, les attentes des Encadrant.e.s, CIP/ASP, directeurs-rices face aux enjeux et contraintes de leur métier ;
  • Echanger sur les pratiques et les difficultés rencontrées dans le cadre de sa fonction,  explorer les leviers et les ressources pour de futures synergies ; 
  • Expérimenter et s’approprier des outils d’intelligence collective pour favoriser l’expression, l’écoute, l’échange et l’émergence d’idées ; 
  • Découvrir des activités intéractives et efficaces pour développer l’autonomie et la prise d’initiative, à transposer entre salariés permanent et avec les salariés en parcours ; 
  • Repérer les ressources existantes (expériences innovantes, formations, rencontres…), imaginer des pistes d’actions concrètes pour faciliter la coopération au sein des SIAE. 
Merci de valider vos inscriptions en utilisant le lien hypertexte, ci-dessous :

Date limite des inscriptions : le 23 novembre 2018

Cette journée est gratuite, il restera à votre charge le repas du midi (voir réservation sur le bulletin d’inscription).

Nous espérons la présence de nombreux Encadrant.e.s Techniques et Professionnels de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, à cette 2ième journée régionale.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le => programme <= et contacter :

Michel ROUSSELIN -

Mathilde L'HÔTE -

 

 Avec le soutien de la DIRECCTE et du Conseil Régional Occitanie.

ImprimerE-mail

L’inclusion numérique, quel accès possible aux droits en matière de santé ? - Le 4 Octobre 2018 à Toulouse


La FASFASFédération des acteurs de la solidarité Occitanie avec le soutien de l'ARSARSAgence Régionale de Santé Occitanie organise le 

Jeudi 4 Octobre 2018 de 9h à 16h30

à Toulouse

Journée : L’inclusion numérique, quel accès possible aux droits en matière de santé ?

 Vous souhaitez échanger sur :

  • Les avantages et les désavantage du numérique dans l’accès aux soins
  • Les changements apportés par le numérique dans la vie des usagers et des intervenants sociaux

Venez partager vos idées pour un meilleur accès à la santé des personnes !

Pour plus d’informations contactez :

Gianluca Gurnari - chargé de mission santé
- 06 26 91 74 12

==> Pour vous inscrire cliquez ICI

 

ImprimerE-mail

Journée régionale Santé mentale et migration le 13 Novembre 2018 à Carcassonne

La FASFASFédération des acteurs de la solidarité Occitanie avec le soutien de l’ARSARSAgence Régionale de Santé Occitanie organise le

Mardi 13 Novembre 2018de 9h à 17h

à Carcassonne au Lycée Charlemagne

Journée régionale

Santé mentale et migration

Avec les interventions du COMEDE et de l’ ORSPERE SAMDARRA

Le rapport relatif à la santé mentale de Michel Laforcade d’Octobre 2016 pointe parmi les atteintes à la bonne santé mentale des individus, la migration contrainte, l’absence d’accès aux soins, la grande pauvreté, les violences politiques ou encore les violations du droit de l’homme.

Il insiste sur la nécessité d’une politique publique de santé prenant en compte la prévention de ces souffrances psychiques. Les rapports récents sur la psychiatrie ciblent notamment les demandeurs d’asile ou les victimes de psycho-traumatisme comme des publics auxquels il faut porter une attention particulière.

A ce titre, Primo Levy et Médecin du monde alerte sur la souffrance psychique des exilés à travers un rapport pointant du doigt les problématiques de prise en charge.

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les enjeux des problématiques de santé mentale des personnes exilées, de partager des expériences qui illustrent des pistes de réflexions prospectives mais aussi d’interroger l’inscription de ces enjeux au sein des politiques de santé, notamment en région Occitanie.

  • Au programme des conférences avec la présence d’intervenants spécialisés sur la question, une table ronde institutionnelle et des ateliers qui viendront illustrés par des exemples opérationnels les thématiques 
  • L’interprétariat en santé mentale : les enjeux de la formation
  • L’impact des troubles psychiques sur la demande d’asile
  • Le travail en réseau, quelle coordination entre le secteur social et psychiatrique ?
  • Quel appui des professionnels confrontés à la souffrance psychique des exilés ? sera payant

 Contacts et informations sur le contenu de la journée :

Lise Combes - Déléguée régionale adjointe
- 06 27 95 06 08
 
Gianluca GURNARI - Chargé de mission santé
- 06 26 91 74 12
 

==> LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarite Occitanie

Siège social
815, La Pyrénéenne (Porte 8)
31 670 Labege
☎ 05 34 31 40 29
☏ fax 05 61 25 83 17

Établissement Montpellier
Résidence les trois ilets - Bâtiment B
3 rue Charles Didion
34 000 Montpellier
☎ 04 34 35 66 04

AGENDA

Tous les événements

Connectez-vous à votre compte