Visite de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, samedi 15 septembre, à La Glanerie à Toulouse

seve

Paris, le 18 septembre 2018

Le gouvernement s’engage auprès de SEVE EMPLOI
pour lutter contre le chômage de longue durée

A l’occasion de la présentation de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre, Emmanuel Macron a annoncé son soutien à quatre expérimentations de lutte contre le chômage de longue durée soutenues par la Fédération (Tapaj, TZCLD, Convergences, SEVE EMPLOI) à hauteur de 70 millions d’euros.
SEVE EMPLOI, expérimentation portée par la Fédération s’ouvrira donc à de nouvelles structures d’insertion par l’activité économique. Une belle reconnaissance pour ce projet lancé par la Fédération des acteurs de la solidarité en 2016. Cette annonce s’est confirmée par la visite de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, samedi 15 septembre, sur un chantier d’insertion à Toulouse.
Muriel Pénicaud visite la Glanerie

Cette visite au sein du chantier d’insertion La Glanerie, adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité et engagé dans SEVE Emploi depuis juillet 2016  a permis de mettre en lumière une des initiatives de remise en emploi des personnes qui en sont le plus éloignés : "Cette association, créée en mars 2003, est une ressourcerie. Elle œuvre pour l'environnement en réparant des objets usagés. Elle milite surtout pour la réinsertion professionnelle en créant des emplois et en accompagnant des chômeurs vers le retour à l'emploi", explique Aurore Front, la directrice.

L’occasion pour la Ministre de rappeler la création de 100 000 postes supplémentaires dans l’Insertion par l’Activité Économique et le soutien au déploiement de SEVE Emploi. La Ministre a déclaré suivre le crédo SEVE Emploi "Tout le monde est employable" en insistant sur les mises en situation professionnelle : "c'est aussi en se frottant à la réalité avec des stages qu'on accélère le parcours professionnel".

La Fédération des acteurs de la solidarité se tient prête à construire les suites du projet SEVE Emploi avec l’ensemble des acteurs concernés.

Regarder l’interview de Muriel Pénicaud à la Glanerie

Regarder la vidéo de présentation de la Glanerie

Contact presse :
Fédération des acteurs de la solidarité

Marguerite Bonnot - 01.48.01.82.32 -

Pour tout savoir sur SEVE Emploi, rendez-vous sur le site internet www.seve-emploi.com

Mots-clés: seve emploi, chomage de longue durée, lutte contre la pauvreté, insertion par l'activité économique

Fédération des acteurs de la solidarite Occitanie

Siège social
815, La Pyrénéenne (Porte 8)
31 670 Labege
☏ fax 05 61 25 83 17