Travailleur social médiateur de rue (H/F) – Public NEETS

Liens hiérarchiques : sous l’autorité de la chef de service et du directeur de l’association
Liens fonctionnels : en collaboration directe avec l’équipe de médiation de rue.
Le travailleur (se) social(e) sera également en liens ponctuels avec l’ensemble de l’équipe de l’association.
Contexte d’intervention
Escale Confluences est une association ancrée sur le territoire moissagais et dont les missions principales sont axées autour de la lutte contre toutes les formes d’exclusion. C’est donc dans ce cadre qu’elle a mis en place différents dispositifs d’hébergement : stabilisation, CHUCHUCentre hospitalier universitaire, HUDA (hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile). L’association dispose également d’une halte de jour, d’un chantier d’insertion, et d’un dispositif de médiation de rue. Le poste à pourvoir s’inscrit sur le dispositif de médiation de rue, composé de 3 personnes : 2 éducateurs et un intervenant social/interprète.
Le projet de médiation de rue a été développé par l’association depuis 2014, dans le cadre de la Politique de la Ville déployée sur la commune de Moissac. Ce projet a pour but de lutter contre l'isolement, développer un cadre de vie plus serein et faciliter l'insertion socio-professionnelle. La démarche qui a été privilégiée dans le cadre de ce projet est de développer l’aller vers.
L’association s’est récemment positionnée en consortium (avec l’association MAJ et la maire de Moissac) sur un projet financé par la Direccte « repérer et mobiliser les publics invisibles » (public NEETS). Le (la) travailleur(se) social(e) sera en charge de ce projet spécifique, qui représentera un volet spécifique du dispositif de médiation de rue déjà existant.
Missions/ activités
Dans le cadre du projet, l’intervenant(e) social(e) travaillera en collaboration directe avec les 2 éducateurs et 1 médiatrice du dispositif de médiation, mais sera en autonomie sur le projet des NEETS:
- Repérage des publics NEETS sur le territoire moissagais
- Déploiement d’actions de remobilisation
- Raccrochage de ces publics au droit commun

Le(a) salarié(e) en poste travaillera de manière rapprochée avec les autres opérateurs techniques du consortium et devra prendre part aux organes de concertation du projet.
Par ailleurs, il fera également le lien avec l’équipe de médiation en place qui intervient déjà sur un axe de travail similaire.
Il aura en charge le déploiement d’outils de suivi sur son projet et la rédaction des bilans (en collaboration avec les autres membres du consortium).
Il sera amené autant que nécessaire à développer des ateliers collectifs, à mettre en place des évènements dans le cadre du projet.
Un travail de partenariat sera également à développer avec tous les acteurs du SPEL du territoire.
Profil du poste et expérience
Expérience dans l’accompagnement des personnes en situation précaire souhaitée (Expérience auprès des 18/25 ans serait un plus).
Capacité d’écoute.
Autonomie, discrétion et qualités relationnelles.
Connaissance du secteur associatif et du travail social.
Connaissance des partenaires locaux souhaitable.
Gestion de l’outil informatique.
Capacité à travailler en équipe et à maintenir un cadre professionnel.
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères souhaitée.
Permis B et véhicule impératif.
Modalités d’embauche
Classification selon la grille des accords CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (groupe 5 / échelon 462).
CDD d’un an renouvelable.
35h hebdomadaires.
Lieu de travail : Moissac. Bureau en centre-ville de Moissac.
Candidature à envoyer à

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarite Occitanie

Siège social
815, La Pyrénéenne (Porte 8)
31 670 Labege
☎ 05 34 31 40 29
☏ fax 05 61 25 83 17

Établissement Montpellier
Résidence les trois ilets - Bâtiment B
3 rue Charles Didion
34 000 Montpellier
☎ 04 34 35 66 04

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte