Accès aux droits culturels et participation citoyenne

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale défend le fait que la culture est un droit fondamental, facteur de cohésion sociale et de participation citoyenne des personnes vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Depuis 2010, la Fédération a développé la thématique « culture » afin de soutenir les actions menées par les associations adhérentes qui accompagnent les personnes sur le terrain. L’objectif est de pouvoir donner davantage de visibilité sur les enjeux liés à l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées et de porter des messages politiques forts auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux.

La Fédération vise aussi le rapprochement entre les acteurs culturels et les acteurs sociaux avec comme point de convergence, l’accès aux droits culturels pour tous. Ainsi, en PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur, une dynamique régionale a été initiée dès 2011 qui vise à mettre en lien les acteurs culturels et sociaux de la région pour favoriser l’émergence de projets communs sur le territoire.

Un Groupe de travail régional « culture » a été lancé et réunit à ce jour une trentaine d’acteurs (culturels, sociaux, éducation populaire, personnes accueillies dans les structures). Ce groupe de réflexion a défini un plan d’action régional qui prévoit entre autres, le développement de formations auprès des travailleurs sociaux (écoles, associations) et des acteurs culturels (médiateurs culturels, etc), la production d’outils en direction des associations de terrain et la construction de positionnements politiques, rappelons que Marseille sera en 2013, la capitale européenne de la culture, http://www.mp2013.fr

FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur-Corse-DOM (Provence-Alpes-Côte d’Azur – South of France)

Adresse 56, rue Paradis – 13006 Marseille – France

Contact(s) Christian Vives – Clotilde Odeyé – Floriane Terray