Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Etats Généraux de l'Urgence Sociale 2016 en PACA

Etats Généraux de l'Urgence Sociale

L'Urgence Sociale face à la (r)évolution numérique

La numérisation, facteur d'exclusion ou d'inclusion ?

Le 9 décembre 2016 sur Aix-en-Provence

En 2013, la Fondation Abbé Pierre, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et l'URIOPSSURIOPSSUnion régionale interfédérale des Œuvres et Organismes privés sanitaires et sociaux ont impulsé une réflexion commune sur la mise en oeuvre des droits élémentaires des personnes en situation de grande exclusion. Elles ont ainsi initié les premiers Etats Généraux de l'Urgence Sociale en PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur (EGUS) et les reconduisent chaque année.

Ce rendez-vous régional annuel représente désormais un moment de rassemblement et d'interpellation important pour les acteurs associatifs, les institutions et les personnes accompagnées. L'objectif des Etats Généraux de l'Urgence Sociale est d'enrichier le dialogue entre acteurs associatifs et institutionnels sur la mise en oeuvre des droits élémentaires des personnes en situation de grande exclusion.

Après avoir organisé les trois premières éditions sur les questions de l'urgence sociale, de la santé, de l'accueil en journée et du lien social, cette quatrième édition des EGUS aura pour sujet l'Urgence Sociale face à l'évolution numérique. Il est urgent, en effet, de s'interroger sur les effets de cette évolution sur les personnes les plus précaires. Cette révolution numérique ne peut être envisagée sans prendre en compte sa dimension sociale. Les EGUS 2016 répondront ainsi au besoin d'une réflexion globale sur les outils numériques et l'action sociale ainsi que sur les évolutions des pratiques liées à la dématérialisation des démarches.

Pour plus d'informations : programme à télécharger.....

Merci de vous inscrire en cliquant ici......

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse