Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Les Etats Généraux de l'Urgence Sociale 2017 en PACA

logo EGUS partenaires

Etats Généraux de l'Urgence Sociale
"Pour un autre modèle d'urgence sociale ?
Le principe d'inconditionnalité au centre des réflexions"
logo EGUS
Le vendredi 8 décembre 2017 - Aix-en-Provence
9h00 à 17h00 au CREPS (62 chemin du Viaduc - 13080 Aix-en-Provence)

En 2013, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la solidarité et l'URIOPSSURIOPSSUnion régionale interfédérale des Œuvres et Organismes privés sanitaires et sociaux ont impulsé une réflexion commune sur la mise en oeuvre des droits élémentaires des personnes en situation de grande exclusion. Elles ont ainsi initié les premiers Etats Généraux de l'Urgence Sociale en PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur (EGUS) et les reconduisent chaque année.
Ce rendez-vous annuel représente désormais un moment de rassemblement et d'interpellation important pour les acteurs associatifs, les institutions et les personnes accompagnées. L'objectif des Etats Généraux de l'Urgence Sociale est en effet d'enrichir le dialogue entre acteurs associatifs et institutionnels sur la mise en oeuvre des droits élémentaires des personnes en situation de grande exclusion.

Cette année, les Etats Généraux de l'Urgence Sociale vous invitent à réfléchir collectivement au principe d'inconditionnalité comme pilier structurant de l'action sociale, de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en situation de précarité.
Cette édition des EGUS vise donc à proposer un temps de réflexion, de mobilisation et d'interpellation collective pour réaffirmer le refus d'une mise en concurrence des différentes formes de misère et pour soutenir toute action fondée sur le respect de l'égalité de traitement des personnes en situation de détresse sur l'ensemble du territoire. Quelle responsabilité collective pour y parvenir ?

Le programme de cette journée ainsi que les modalités d'inscriptions vous seront transmis très prochainement. Dans cette attente, réserver dès à présent la date du 8 décembre dans vos agendas !

Le comité de pilotage EGUS

Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Locaux de Hospitalité Pour les Femmes
15 rue Honnorat