Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Journée d'étude régionale Mission Ouvrir la Ville - 16 novembre 2017

Comme chaque année, la Mission Ouvrir la Ville vous propose un temps de rencontre et d'échanges sur le sujet logement des publics vulnérables.

En 2017, cette rencontre annuelle sera dédiée au logement social et au logement d'insertion comme réponse possible aux besoins des publics et des territoires.

Sujet central de la Mission Ouvrir la Ville, la production de logements adaptés aux besoins des ménages aux revenus modestes (logements très sociaux et logements d'insertion) est, de l'avis de tous, un levier de développement essentiel. Pourtant, s'il y a consensus sur le bien-fondé du développement d'une offre de logements accessibles les projets restent peu nombreux sur les territoires. Comment l'expliquer ?

La production de logements d'insertion, et de logements adaptés aux besoins des ménages nécessitent des compétences diverses et l'intervention d'une pluralité d'acteurs. Pour de tels projets, le renforcement des partenariats opérationnels, entre notamment les associations, les organismes de logement social, et les délégataires des aides à la pierre, constitue une condition sine que non de réussite.

Cette mobilisation des acteurs suppose que soient réunis deux facteurs : l'identification par chacun de l'enjeu que représente pour lui le développement d'une telle offre et une connaissance de la diversité des possibles. La méconnaissance, hélas fréquente, des outils disponibles et des partenaires mobilisables, ainsi que leur complexité, sont en partie responsables de l'insuffisance de la mobilisation.

Comment ensemble, mieux se saisir de l'opportunité que constitue le développement d'une offre de logement abordable ? Comment mieux nous approprier les outils et construire des réponses adaptées aux territoires ?

Afin d'échanger sur les enjeux de développement d'une offre de logement d'insertion sur les territoires, et de favoriser l'appropriation collective des ressources et des outils existants, la Mission Ouvrir la Ville vous convie à participer le 16 novembre prochain à Aix-en-Provence à la Journée annuelle Ouvrir la Ville "Logement très social, logement d'insertion : comment répondre aux besoins des publics et des territoires ?"

Pour s'inscrire, remplir le bulletin d'inscription en ligne en cliquant ICI....

Télécharger le pré-programme en cliquant ICI....

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse