Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

LES RENCONTRES "SUCREES/SALEES" DE LA FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE

Le mardi 14 novembre 2017
de 9h30 à 14h00
à BRIGNOLES
11 rue des Lanciers (salle du Bazar du Lézard)

La traite des êtres humains : 
Comprendre les enjeux, connaître les acteurs et échanger sur les pratiques
Zoom sur le système prostitutionnel

D'après les Nations Unies et le Conseil de l'Europe, la traite des êtres humains est la troisième forme de trafic la plus rémunératrice dans le monde après le trafid de drogue et la contrefaçon [1]...

La traite des êtres humains, comme l'ensemble des trafics, revêt différentes formes : exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, criminalité, mendicité forcée... Dans tous les cas, elle concerne des personnes en situation de grande vulnérabilité, tout comme celles que vous acceuillez quotidiennement dans vos établissements.

La lutte contre la traite des êtres humains est une préoccupation réelle des pouvoirs publics. Ainsi, après la création en 2013 d'une mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des être humains (MIPROF) un  plan d'action national contre la traite des êtres humains a été adopté en 2014. Dans la continuité, la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes en situation de prostitution a été adoptée. Cette loi devait permettre l'allocation, financement visant au renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel et à l'accompagnement socio-professionnel des personnes prostitutées et victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle.

Si les publics en situation de prostitution et/ou victimes de la traite des êtres humains ne sont pas forcément au coeur de vos actions, il n'en demeure pas moins que vous êtes régulièrement amenés à les rencontrer. Il nous semble ainsi indispensable de vous proposer un temps d'information et de partage autour de cette question.

Les personnes en situation de prostitution rencontrées par les associations adhérentes à la Fédération des acteurs de la solidarité, qu'elles se prostituent de façon isolée ou victimes de réseaux, sont en effet avant tout d'abord des personnes en difficulté sociale. L'intervention sociale auprès de ces personnes relève des mêmes modalités que celles exercées auprès de tous les autres publics socialement fragilisés.

Certains acteurs ont souhaité développer une offre spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement de personnes spécifiquement concernées par la prostitution. La complexité des problèmes rencontrés par ces personnes les a conduit à intensifier leurs collaborations avec de nombreux acteurs : santé, police, justice, services d'aides aux étrangers, éducation nationale, service d'aide à l'emploi, coopérations européennes, etc.

Dans le cadre de leur mission auprès des personnes en situation de prostitution, certaines associations ont développé un "travail de rue" permettant d'aller "au-devant" des personnes en situation de prostitution et d'amorcer un dialogue et un accompagnement avec celles qui, spontanément, ne demandent rien. Leurs actions peuvent également être destinées aux personnes qui décident d'arrêter de se prostituer. Leur sont alors notamment proposé un hébergement, une activité d'insertion professionnelle...

C'est dans ce contexte d'évolution législative que nous vous convions ainsi à rencontrer ces acteurs spécialisés. Nous pourrons ainsi appréhender collectivement cette problématique par l'amélioration de l'interconnaissance.

CONDITIONS DE PARTICIPATION - INSCRIPTION OBLIGATOIRE - RESERVEE A NOS ADHERENTS !
Participation aux frais (brunch salé/sucré) : 12€ par personne
Si des personnes accompagnées souhaitent participer (ce qui est plus que souhaitable), contactez-nous !
Nombre de places limités

Pour vous inscrire, cliquez ICI.....

L'inscription est effective dès remplissage du bulletin d'inscription en ligne. Elle vous sera confirmée par mail.
En cas d'annulation de l'inscription à l'initiative des participant.e.s intervenant à moins d'une semaine avant la date de la journée, les frais de participation restent dus.

Dans l'attente de partager avec vous sur ces sujets.

L'équipe de la Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

[1] : Diplomatie.gouv.fr

 

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Locaux de Hospitalité Pour les Femmes
15 rue Honnorat
13003 Marseille


 f www.facebook.com/federationsolidaritepacacorse

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte